Share, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

Football: Les joueurs ivoiriens qui détiennent un record en Premier League

Championnat de football le plus populaire avec une estimation de plus d’un milliard de téléspectateurs dans le monde, la Premier League enregistre dans ses annales les passages de nombreux internationaux ivoiriens. De Drogba aux frères Touré en passant par Wilfried Bony et Eric Bailly, les Éléphants ont marqué l’histoire de ce championnat d’une empreinte indélébile. Florilège de statistiques et anecdotes de nos stars nationales ayant évolué au pays de la Reine Elisabeth. Document inédit.

Lire aussi : Debordo Leekunfa et Didier Drogba, se sont réconciliés

Didier Drogba
Poste : Attaquant

Résultat de recherche d'images pour "didier drogba champion's league"Comment il a marqué la PL : Recruté par Chelsea en 2004 pour 37,5 millions d’euros (24,5 milliards de FCFA), Drogba devient (à l’époque) le joueur ivoirien le plus cher de l’histoire. En provenance de Marseille, il est également le premier Éléphant à enfiler le maillot du club londonien. Au terme de huit années de service dans la capitale anglaise, les exploits de ‘’Tito’’ ne se comptent plus. Premier joueur ivoirien à devenir champion d’Angleterre (2005), il est également le meilleur buteur africain de l’histoire de la Premier League (104 unités).

En 2012, Drogba a également permis à Chelsea de faire son entrée dans le cercle des vainqueurs de la Ligue des champions en égalisant dans les derniers instants face au Bayern Munich (1-1) avant de transformer son dernier tir aux buts qui offre le sacre. Drogba est par ailleurs le meilleur buteur de l’histoire du derby londonien entre Chelsea et Arsenal avec 13 buts inscrits (avec Chelsea) contre les ‘‘Gunners’’. Il est désigné en 2016 meilleur joueur de l’histoire de Chelsea par 22.000 supporteurs du club.

Lire aussi : Angleterre : Guardiola veut Seri pour remplacer Yaya

Yaya Touré
Poste : Milieu de terrain

Comment il a marqué la PL : Durant l’été 2010, Yaya Touré débarque à Manchester City avec un statut de champion d’Europe en poche. Le modeste club mancunien fraichement racheté par un fonds d’investissement émirati (le président est Khaldoon Al-Mubarak,ndlr) affiche désormais de grandes ambitions. Avec les Skyblues, l’ancien barcelonais devient rapidement champion du Royaume en 2012 et change radicalement l’histoire du football anglais. Présenté en effet comme un musulman pratiquant, il refuse de boire le traditionnel verre de champagne offert comme récompense aux joueurs.

La fédération anglaise décide alors d’introduire une boisson d’eau de rose et de grenadine comme alternative pour les joueurs islamistes. De plus, Yaya Touré devient en 2014 le premier milieu de terrain dans l’histoire du club à atteindre la barre des 20 buts sur une saison. Le frère cadet de Kolo (2013, 2015) est également, avec le Nigérian Jay-Jay Okocha (2003 et 2004), le joueur ayant remporté le plus de fois le trophée BBC qui récompense chaque année le meilleur footballeur africain selon les auditeurs de la radio BBC (British Broadcasting Corporation).

Lire aussi : Match Côte d’Ivoire – Maroc : Ce que veut apporter Kolo Touré

Kolo Touré
Poste : Défenseur

Comment il a marqué la PL : Kolo Touré a la particularité d’avoir remporté le championnat d’Angleterre avec deux clubs différents. Sacré avec Arsenal en 2004 et Manchester City en 2012, il est le sixième joueur de l’histoire à avoir réalisé une telle performance. Premier joueur ivoirien à jouer pour Arsenal et Liverpool, il aura passé 14 années en Angleterre avant son départ pour l’Ecosse et le Celtic Glasgow à l’été 2016. Quelques mois plus tôt, Kolo est au centre d’une anecdote incroyable. En 10 matches (depuis le début de la saison 2015-2016), Liverpool n’a jamais connu la défaite en alignant l’ancien académicien. Avec Yaya sélectionné sans discontinuer, le LFC a signé 6 victoires et 4 matches nuls. Par ailleurs, Habib a porté le brassard de capitaine lors de son premier match avec Arsenal et Man City.

Bony Wilfried
Poste : Attaquant

Comment il a marqué la PL : Arrivé à Swansea en 2013 en provenance de Vitesse Arnhem, Bony peut se targuer d’être le joueur le plus cher de l’histoire du club. Acheté à 13,9 millions d’euros (plus de 9 milliards de FCFA), il justifie son transfert en réalisant des prouesses. Meilleur buteur de la Premier League sur l’année civile 2014 avec 20 buts, Bony a également inscrit le but de la victoire face à Manchester United lors du quatrième tour de la FA Cup, offrant à Swansea, la première victoire de son histoire à Old Trafford. Bony compte au total 35 buts en 70 matches chez les ‘‘Swans’’. Séduisant, ‘’Guemiand’’ est enrôlé par Manchester City pour la bagatelle de 36,5 millions d’euros (23,9 milliards de FCFA) où il devient le troisième joueur ivoirien le plus cher derrière Didier Drogba.

Lire aussi : Un ancien joueur anglais tacle Eric Bailly

Nom : Eric Bailly
Poste : Défenseur

Comment il a marqué la PL : En signant à Manchester United en juillet 2016 pour une indemnité de transfert de 38 millions d’euros (25 milliards de FCFA), Bailly est devenu le joueur ivoirien le plus cher de l’Histoire. Le défenseur est également le premier international ivoirien à porter les couleurs des Red Devils. Toutefois l’ailier ivoirien Wilfried Zaha qui a disputé la CAN 2017 avec les Éléphants a déjà évolué à Manchester United de 2013 à 2015, mais il possédait à l’époque la nationalité anglaise.

Dès son premier match avec Man Utd, Eric Bailly est élu ‘’Homme du match’’ après une victoire face à Leicester le 7 août 2016 où il a littéralement mis en déroute l’attaquant anglais Jamie Vardy. La semaine suivante, à l’occasion de la première journée de Premier League, le champion d’Afrique 2015 est de nouveau distingué ‘’Homme du match’’ lorsque son club s’impose (1-3) sur la pelouse de Bournemouth.

Dossier réalisé par Joe Midelli

Commentaires

Commentaires

Share, , Google Plus, Pinterest,