Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Football : Toofan sélectionné pour la CAN 2019, mais pas pour la cérémonie d’ouverture, les détails !

Après 2012 et 2015, le groupe togolais Toofan est de nouveau en lice pour la CAN 2019. En effet, le tandem “Barabas – Master Just” a composé une chanson intitulée “Panenka” qui sera l’hymne officiel de la compétition, pour le compte de « Canal + », diffuseur officiel de la CAN 2019. La chaîne cryptée a même fait écho de cette chanson symbolique, comme pour annoncer les couleurs à un mois de l’épreuve.

Lire aussi : « Rien à cacher » : Antoinette Konan fait sa mise au point avec les animateurs et cite Antoinette Allany

Ainsi, le fond sonore de ce titre sera intégré au générique d’avant-match et d’émissions de décryptage de la compétition (21 juin-10 juin). “Panenka” sera aussi accompagné par d’autres chansons comme le titre “Anyassa Nyassa Télé” de la chanteuse camerounaise Coco Argenté.

Précisons toutefois, que Toofan n’est pas officiellement désigné pour prester à la cérémonie d’ouverture de la CAN 2019. Reste à savoir si le comité d’organisation de la compétition africaine portera son choix sur le duo, comme pour faire d’une pierre, deux coups.

Lire aussi : Samuel Eto’o devant le Pape François

Pour rappel, le terme “Panenka” fait référence au légendaire footballeur tchèque Antonin Panenka, aujourd’hui âgé de 70 ans, qui, en finale de l’Euro 1976, a offert la victoire à son pays contre l’Allemagne aux tirs-au- but en transformant son tir de manière spéciale.

Alors que les joueurs avaient l’habitude de botter le ballon, il a simplement piqué la balle, faisant ainsi tomber des nues le portier adverse. Ce geste alors devenu célèbre a été repris par plusieurs stars du ballon rond. En 2006, notamment, Zinedine Zidane avait réussi une “Panenka” en finale de la Coupe du monde entre la France et l’Italie, remportée par la “Squadra Azzura”.

Joe Midelli

Share, , Google Plus, Pinterest,