Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Football: Le Top 5 des buts de Didier Drogba avec les Eléphants !

En 12 ans de carrière internationale, le légendaire attaquant ivoirien Didier Drogba a marqué les esprits de ses exploits indélébiles. Malgré un parcours sans trophée avec les Eléphants, il a nettement contribué à la promotion du football ivoirien. Attaquant hors-pair, il reste le meilleur buteur de l’histoire de la sélection nationale avec 66 buts en 106 capes. Retour sur les 5 plus grands moments de gloire de l’ancien capitaine du navire ivoirien.

5 – Son puissant tir contre l’Italie

Date : 16 novembre 2005

Match : Côte d’Ivoire 1-1 Italie, match amical

Lieu : Stade de Genève (Suisse)

Résultat de recherche d'images pour "didier drogba"La Côte d’Ivoire de Didier Drogba affronte l’Italie d’Andréa Pirlo. La première rencontre entre ces deux nations. Sur un centre de l’arrière gauche Arthur Boka, depuis son couloir, Drogba se démarque rapidement. A l’entrée de la surface de réparation, Il amortit la balle avant d’enclencher une lourde frappe, hors de portée pour Christian Abbiati (71e). A l’issue de ce match, Didier Drogba affichait des statistiques explosives.

Il venait d’inscrire son 17e but en 11 sélections. Ce qui confirmait sa bonne montée en puissance, quelques mois avant le début de la CAN 2006. De plus, marquer face à l’Italie, future championne du monde 2006, reste une belle performance. La Côte d’Ivoire était à l’époque 41e au classement FIFA et l’Italie 12e.

Lire aussi : Présentation des condoléances des Eléphants de CIV à la famille de Tioté Cheik

4 – Son exploit face au Brésil

Date : 20 juin 2010

Match : Brésil 3-1 Côte d’Ivoire, Coupe du Monde 2010

Lieu : FNB Stadium, Johannesbourg (Afrique du Sud)

Image associéeLa Côte d’Ivoire qui reste sur un match nul face au Portugal (0-0), joue (avec de maigres espoirs) sa qualification pour les huitièmes, contre le Brésil. Mais la Seleçao va rapidement prendre un large avantage pour mener 3-0 à une demi-heure du coup de sifflet final.

Mais ce soir-là, l’homme le plus en vue restera Didier Drogba. A la réception d’un centre de Yaya Touré, il va placer une tête pas très précise qui va crucifier le portier brésilien Julio César. Didier Drogba devenait le premier joueur africain à inscrire un but contre la sélection du Brésil. Si la Côte d’Ivoire a manqué l’exploit de se qualifier pour les huitièmes de finale d’une Coupe du Monde, le numéro 11 s’est au moins consolé avec ce record.

3 – Son doublé contre l’Egypte

Date : 19 juin 2005

Match : Côte d’Ivoire 2-0 Egypte, qualification pour la Coupe du Monde 2006

Lieu : Stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan (Côte d’Ivoire)

Image associéeLa Côte d’Ivoire, le Cameroun et l’Egypte logent dans le Groupe C. Les trois nations luttent pour la première place, synonyme de qualification pour le mondial allemand 2006. Ce 19 novembre 2015, les Eléphants prennent de l’avance, en venant à bout des Pharaons. Succès parachevé par le ‘‘buteur fou’’ Didier Drogba.

L’attaquant, seul dans la surface adverse face à deux défenseurs égyptiens propulse un ballon dans les filets à bout portant, bien repris par Aruna Dindané. En seconde période, Drogba déclenche une sublime frappe à l’entrée de la surface, qui va terminer sa course au fond de la cage d’El Hadary. Le public du Félicia ne s’est pas fait prier pour saluer à sa juste valeur, ce but magistral. Ce doublé de Didier Drogba a largement contribué à la toute première qualification de la Côte d’Ivoire pour une phase finale de Coupe du Monde.

Lire aussi : Classement FIFA : Les Eléphants avancent à pas de tortue !

2 – Son but décisif face au Nigeria

Date : 24 janvier 2006

Match : Côte d’Ivoire 1-0 Nigeria, demi-finale de la CAN 2006

Lieu : Harras El-Hedoud Stadium, Alexandrie (Egypte)

Dans un duel épique, Eléphants et Super Eagles se neutralisent au terme de la première mi-temps. Mais dès le retour des vestiaires, Drogba va s’illustrer de la plus belle des manières. Parfaitement lancé par son milieu de terrain N’Dri Romaric depuis la défense, le capitaine va s’emparer du ballon avant de fusiller le gardien nigérian, Vincent Enyama. Didier Drogba envoie la Côte d’Ivoire en finale de la Coupe d’Afrique des Nations pour la première fois depuis le sacre de 1992. Ce but salvateur mérite de figurer parmi les archives du football ivoirien.

Lire aussi : Football : La dépouille de Tioté Cheik arrive ce jeudi à Abidjan

1 – Son inoubliable doublé face au Cameroun

Date : 4 septembre 2005

Match : Côte d’Ivoire 2-3 Cameroun, match (décisif) de qualification pour la Coupe du Monde 2006

Lieu : Stade Félix d’Abidjan (Côte d’Ivoire)

Image associéeMenée (1-0) suite à un but d’Achille Webo, la Côte d’Ivoire va égaliser grâce à Didier Drogba qui, d’une frappe à bout portant au second poteau, bat le portier Souleymanou Hamidou. Le buteur conclut ainsi une superbe action offensive bien menée par Aruna Dindané.

Drogba va encore remettre les siens sur les rails sur un coup franc magistral, après le doublé de Webo. Il déclenche une superbe frappe depuis le côté gauche du terrain (à 20m), qui va se loger dans les filets du portier camerounais.

La Côte d’Ivoire s’est inclinée ce jour-là certes, mais Drogba est celui qui a le plus marqué les esprits. C’est véritablement ce match qui lui a permis de conquérir tous les supporteurs ivoiriens.

Joe Midelli (stagaire)

Commentaires

Commentaires

Share, , Google Plus, Pinterest,