L’Africa Sport d’Abidjan est une équipe de football ivoirien créée en 1947 à l’habitat Craône de Treichville par de jeunes béthés, notamment Pierre Doua Sery dit Mogador, Léon Blé, Pascal Bailly, Albert Guigui, Pierre Zokou. Elle s’ouvrira plus tard à d’autres citoyens ivoiriens pour devenir une équipe phare du championnat de football de la Côte d’Ivoire.
De son nom d’Africa Sport d’Abidjan, les dirigeants de l’équipe, au regard de la suprématie du club sur le championnat national dans les années 80 (championne en 1982, 1983, 1985, 1986, 1987, 1988, 1989) a dû muer son nom en ‘’Africa Sport national’’.
Lire aussi : Olokpatcha dirige Tina Glamour vers les personnes qui ont volé les biens d’Arafat
Et plus tard ‘’Africa Sport Internationale’’ parce qu’elle savait ‘’voyager’’ (confère ses titres de premier club ivoirien à remporter la coupe d’Afrique des vainqueurs de coupe après avoir battu en finale le club burundais de Vital’O FC en 92 et 93 lorsqu’elle décrocha la première édition de la supercoupe d’Afrique en battant le club marocain du Wydad de Casablanca aux tirs au but).
Depuis l’ère Doré Lacina, les supporters de l’équipe sont surnommés ‘’MAM’’, Membres Associés Mobilisés mais pendant longtemps, ils se sont appelés les ‘’Oyés’’, du nom ‘’Africa Sport Oyé’’. Voici l’origine de ce surnom selon les informations piquées sur le blog ‘’EDCIF’’ de ce 22 février 2023.
C’était l’époque des orfèvres de l’équipe avec des noms comme Gnahoré Bernard “Patcheco”, Kallet Bialy, Joseph Niankoury, Losseni Diomandé, Sery Wawa…Ces grandes de l’époque se retrouvèrent en 1968 au Zaire (actuelle RDC) dans le cadre d’un match de la coupe d’Afrique des clubs champions au stade Tata Raphael de Kinshasa. ‘’… On a assisté à un festival de buts (4-4). Le public zaïrois, ébloui par le spectacle, a scandé “Oyé, Oyé!!!”. L’origine du surnom de l’Africa vient de là’’.
Lire aussi : Un défi de travaillement entre boucantiers vire à la bagarre en présence d’Ezezo Tuyo et Commissaire 5500 (vidéo)
Il y a donc 54 ans que cette belle interjection par ailleurs très populaire aussi bien en Afrique que partout ailleurs dans le monde s’est identifiée à l’équipe de l’Africa Sport qui traverse depuis quelques années, toute chose qui lui a valu une descente une deuxième division, après 74 ans passés dans l’élite.
Diaman Emmanuel
VOUS AIMEREZ AUSSI