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Forum International de la Culture Client et de l’accueil ( FICCA)

Le Ministre Jean-Louis Billon ouvre la 1ère édition!

Le Ministre Jean-Louis Billon a procédé, à l’ouverture du Forum International de la Culture Client et de l’Accueil à la Maison de l’entreprise de Côte d’Ivoire. C’était le jeudi 18 mars dernier à l’immeuble CGECI, sis à Abidjan-Plateau.

Lancé lors d’une conférence de Presse le 24 février, la 1ère édition du Forum International de la Culture Client et de l’Accueil s’est ouverture en présence d’importants opérateurs économique et d’autorités du pays. En plus de ces personnalités selects du monde des affaires, l’ouverture du FICCA placé sous le parrainage du Ministre Jean-Louis. Cette cérémonie a donc été rehaussée‎ par sa présence et celle de l’Ambassadeur du Japon, invité spécial de cette édition.

Ce projet cher à la présidente Koné Annick, est défini comme un cadre de réflexion entre les acteurs, les experts, les fournisseurs de la Relation Client et les entreprises, afin de faire le point sur les nouvelles technologies, les best practices au service de la connaissance, de l’écoute et de la satisfaction client. Prévu sur deux jours, le forum s’est tenu le jeudi 17 mars dernier.

A l’ouverture de cette rencontre, le parrain M. Jean-Louis Billon accompagné de l’Ambassadeur du Japon S.E.M. Sawamura Hiroshi, a fait cette déclaration à procès de cet événement : « Que la culture client et de l’accueil devienne une habitude qui soit imprégnée en Côte d’Ivoire. Je suis content d’être avec l’Ambassadeur du Japon qui est le pays reconnu pour son excellence de l’accueil et de la Culture Client. Le service est toujours impeccable au Japon. Et donc en Côte d’Ivoire où nous ambitionnons devenir un pays émergeant, on ne peut le faire si nous ne nous acquérons pas cette culture de l’accueil et du service client dans tous les secteurs d’activité. Aussi bien dans le commerce privé qu’au niveau du service public… »

Le ministre a continué son propos en affirmant être confiant quand à l’impact positif de ce forum sur le bien-être des entreprises ivoiriennes. Il a d’ailleurs instruit les un et les autres, en donnant même le sens étymologique du mot « Ministre » qui signifie serviteur, selon le sens étymologique du mot. Et donc pour dire le ministre du Commerce est un ministre aux services des acteurs du Commerce ivoiriens.

L’Hôte et Invité d’honneur, l’Ambassadeur du Japon, s’est prononcé sur le sujet en ces termes: »Je suis très honoré d’être invité à ce forum car la relation avec le client est très important non seulement dans le commerce mais dans l’administration. La Côte d’Ivoire par son « Akwaba » est un pays d’hospitalité. D’où vous avez la notion de l’hospitalité qu’il faut beaucoup appliquer partout dans le pays… ». Le représentant du pays classé 1er dans le domaine de la Culture Client et de l’Accueil a étayé la lanterne des uns et des autres sur ces adages: « Le client est roi » ou « Le client à toujours raison ». Au Japon, il vont plus loin que cela car chez eux, c’est plutôt « Le client est Dieu ».

Le forum s’est poursuivi par des discussions sur plusieurs thèmes autour du thème principal  » L’Ere du client, analyse, Impact et Stratégie ». Des spécialistes de ce domaine des structures Carrefour, Sfr en France et des structures locales telles l’ECG, la Chambre de Commerce et d’Industrie Libanaise de Côte d’Ivoire…, sous la direction du Commissaire Général, M.Koné Adama, ont animé des conférences et Workshop. Les résultats des travaux obtenus seront bientôt délivré par le commissariat de ce forum. Et serviront certainement de feuille de route à toutes les entreprises de côte d’Ivoire afin de se parfaire dans ce domaine important pour leur image. Car la Côte d’Ivoire occupe un très mauvais rang au plan mondial. Ce forum est donc une interpellation à toutes les entreprises, selon le Ministre Billon.

Par Athanase Konan
athanasekonan@abidjanshow.com

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