Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Franc CFA : « Le débat sur la monnaie doit infuser toute la société » (lepoint.fr)

ENTRETIEN. À l’initiative des premiers « États généraux de l’éco » ouverts ce mercredi à Lomé, l’économiste togolais, Kako Nubukpo s’est confié au Point Afrique.

Lomé, la capitale du Togo, accueille depuis ce mercredi 26 mai, et pour deux jours, une rencontre inédite autour de la future monnaie ouest-africaine, l’éco. Tout est parti des annonces des chefs d’État ivoirien et français, Alassane Ouattara et Emmanuel Macron, le 21 décembre 2019 à Abidjan. En plus d’annoncer la fin prochaine du franc CFA dans les huit pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine, ils avaient indiqué le changement de nom qui allait s’opérer.

Depuis cette étape, observée par certains comme une avancée majeure, mais décriée par d’autres, les lignes n’ont presque pas bougé. De quoi interroger, alors que la prise de conscience collective s’est élevée parmi toute une frange de la société civile, les universitaires ou encore les acteurs politiques.

C’est dans ce contexte que la Faculté des sciences économiques et de gestion (Faseg) de l’université de Lomé a décidé d’organiser un colloque international sur le thème « quelle monnaie pour quel développement en Afrique de l’Ouest : eco 2021 ». LIRE LA SUITE

VOUS AIMEREZ AUSSI

Commentaires

Commentaires