Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

France: des milliers de photos du début du XXe siècle en ligne sur internet

Depuis le 1er juin, les internautes de la planète peuvent voir gratuitement en ligne des dizaines de milliers de photos en couleur exceptionnelles qui ont été prises au début du siècle dernier. Archives de la planète est une collection de photos et de vidéos que les visiteurs du musée départemental Albert-Kahn, près de Paris, pouvaient voir depuis longtemps.

C’est tout simplement la plus grande collection au monde de photos en couleur sur plaques de verre, appelées autochromes. Et aujourd’hui, plus besoin de se déplacer au musée pour découvrir ce trésor unique au monde puisque 23 000 clichés viennent d’être mis en ligne gratuitement et peuvent être téléchargés.

Ces photos ont été prises entre 1909 et 1931 dans une cinquantaine de pays autour du monde grâce au banquier philanthrope Albert Kahn qui a dépêché des photographes pour immortaliser les paysages et les cultures du monde, il y a plus de cent ans.

« La moitié du fond concerne la France et les départements français ; à peu près tous les pays d’Europe sont aussi représentés, explique Isabelle Peretti, responsable de la mise en ligne du fond Albert-Kahn. Il y a également beaucoup d’images en Asie, une belle collection au Japon notamment, de 1 500 plaques autochromes. La Chine, la Mongolie sont aussi présentes. On trouve par ailleurs quelques photos d’Amérique du Sud, dont le Brésil. En Afrique, il y a le Bénin et les pays du Maghreb aussi. »

Le monde regarde le monde

Et les premières connections sont arrivées des quatre coins de la planète. Il aura fallu pas moins de dix ans de travail pour préparer cette mise en ligne. Un chantier titanesque qui semble être récompensé puisque depuis le lancement, plus de deux millions de recherches ont été effectuées.

Et Isabelle Peretti de détailler la provenance de ces connections : « 70% des requêtes sont faites en France, ça veut dire qu’on a quand même 30% à l’étranger. On a des requêtes en Australie, au Japon, au Brésil, au Bénin, en Islande, en Inde, dans les pays d’Europe aussi, beaucoup. Mais aussi à Tahiti, en Alaska, dans des endroits vraiment improbables en fait. On ne s’attendait pas du tout à ça. Et ça répond donc certainement à une attente des publics éloignés, qui ne peuvent pas venir au Musée puisque les collections ne pouvaient se consulter qu’au Musée jusqu’à présent. »

Ce voyage merveilleux dans le passé n’est pas près de s’arrêter puisque, d’ici la fin de l’année, les quelques 50 000 autres clichés de la collection Archives de la planète devraient être accessibles à tous les internautes dans le monde entier, soit au total plus de 70 000 photos jamais diffusées sur la Toile.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Share, , Google Plus, Pinterest,