De simple femme de chambre, la franco-ivoirienne Rachel Kéké a été élue députée à l’assemblée nationale française en juin 2022 sous la bannière Nupes dans la 7e circonscription du Val-de-Marne. De son origine africaine et sa condition d’employée de chambre, Rachel Kéké avait défrayée la chronique en Europe. On a encore en mémoire sa promesse d’être la ‘’voix des sans voix’’.
Elle vient de tenir parole en tenant à l’hémicycle l’un des discours les plus engagés relativement à la reforme des retraites qui fait actuellement l’objet de vives protestations en France. A l’image des grands orateurs comme le révolutionnaire Danton le 2 septembre 1792 ou encore Jean Jaurès le 17 juin 1913, Rachel Kéké a parlé et elle a séduit les parlementaires. Morceaux choisi :
Lire aussi : Report du concert de Kerozen en France. Mike le Bosso en donne les vraies raisons
‘’…je le dis ici, haut et fort, vous ne comprenez pas, vous qui êtes pour la reforme des retraites à 64 ans, vous ne comprenez pas la dure vie des gens ! Vous ne comprenez pas à quel point il y a des métiers difficiles !
Vous ne comprenez pas ceux qui disent avoir mal au dos au réveil ! Vous ne comprenez pas ceux qui prennent des médicaments pour pouvoir tenir au travail ! Vous ne le comprenez pas parce que vous ne le vivez pas ! A tous les ministres et les députés qui sont favorables pour faire travailler les gens jusqu’à 64 ans, qui d’entre vous a déjà fait un métier pénible ?…’’.
L’estocade de son discours a été cette belle métaphore poétique :
‘’… Vous n’avez pas le droit de mettre à genoux les gens qui tiennent la France debout !…’’.
Bien entendu, la chute de ce beau discours enflammé a soulevé des salves d’applaudissements suivis d’un standing ovation. Autant dire que Rachel Kéké est sur le point de devenir une véritable empêcheuse de tourner en rond.
Diaman Emmanuel
VOUS AIMEREZ AUSSI