Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Franck Vlehi dote sa femme 5 ans après leur mariage

IMG_4648Cinq années après son mariage civil, l’acteur ivoirien Franck Vlehi, décide de « doter » son épouse, Danielle Konan. En présence, de leurs parents, amis, collègues, ils ont célébré cette union. C’était dans la journée de ce samedi 09 juillet 2016, au domicile familial de son épouse, situé dans la commune Cocody.

En Afrique la ‘‘DOTE’’ est célébrée avant le mariage civil. Mais pour ce couple c’est bien le contraire. En 2011, ils se sont dit « Oui » devant le maire et cinq années plus tard, c’est le mariage coutumier. Un fait inédit que Franck Vlehi explique :

«  En 2011 quand on devait faire la dote, mais mon épouse portait un enfant et en Afrique on ne fait pas de dote lorsque la femme est enceinte. Les parents nous ont demandés de nous marier pour que notre fille naisse dans le mariage. Plus tard nous avons fixé la nouvelle date.

C’est donc le samedi 09 juillet 2016 qui a été retenu pour le mariage coutumier.

La cérémonie débute tôt dans la matinée. Après négociation entre les deux familles, l’acteur offre symboliquement argent, pagnes, boissons,    pour obtenir « la main de sa femme ». Après réception des présents, les parents de son épouse acceptent le mariage.

« Même s’ils avaient demandés la lune où une perle rare, je leur aurais donné, parce que pour ma femme je suis prêt à tout », affirme Franck Vlehi, avec un grand sourire.

Cris de joies, applaudissements, et chants coutumiers s’en suivent. La bénédiction est donnée. Les invités viennent à tour de rôle saluer les mariés. Monsieur et Madame Vlehi, retournent ensuite à l’intérieur de pour changer de tenues.

Début des hostilités !!

Les hostilités commencent dans le jardin de la cour où sont dressés plusieurs chapiteaux autour de la piscine. Meubles, couverts, sont décorés, dans le pur respect de la tradition ivoirienne. Des tissus en étoffes africaines recouvrent les chapiteaux et les centres de tables.

Les invités sont déjà installés. Parmi eux figures de nombreux peoples ivoiriens. Mariam Coulibaly, Directrice de Fréquence 2, la comédienne ivoirienne, Adrienne koutouan, le producteur et réalisateur Alain Guikou, Marie Christine Beugré actrice ivoirienne, pour ne citer que ceux-là.

Des minutes plus tard, Tous deux vêtus de tenues’ ‘Akan’’, les mariés font le tour d’honneur pour saluer les convives et repartent enfiler une nouvelle tenue. Les invités les acclament vivement.

La cérémonie suit son cours. Le groupe musical Expert 225 assure l’animation. Les plus anciennes variétés musicales sont revisitées.

Le couple est de retour, paré de bijoux en or, recouvert d’un pagne tissé vert.

C’est l’heure du repas. Les invités se mettent à table.

La chanteuse Antoinette Konan fait son apparition. Le couple la rejoint sur la scène pour sa première prestation. A la fin de ce show, ils repartent pour de nouvelles tenues. Au cours des festivités ils ont portés chacun, huit différentes tenues. Bazin et pagnes tissés Akans en hommage à Danielle Vlehi d’origine Baoulé et Toura. Ensuite des pagnes tissés en étoffes de l’Ouest de la Côte-d’Ivoire et du Bénin, pour Franck Vlehi.

Un Gâteau pour une dote !

IMG_4882Le final de la fête, la coupure du gâteau. Les mariés reviennent pour leur septième entrée. Franck Vlehi porte une tunique en dentelle bleu, assortie à un pantalon bleu. Quant à son épouse, elle porte une ravissante robe en dentelle incrustée de strasses et paillettes. Ils avancent tous deux vers le gâteau. Mais ils sont freinés par Mariam Coulibaly et le comédien ivoirien Abass, pour une surprise. Le groupe Akobo Système et l’artiste chanteur Full Déya, font danser les hôtes ainsi que le couple.

A la fin du show, les mariés s’embrassent langoureusement avant de couper le gâteau. Champagne, gâteaux, dragées sont servis à tous. Tout le monde est debout, le grand bal démarre.

Lafalaise Dion  

VOUS AIMEREZ AUSSI

Commentaires

Commentaires