Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Guerre en Ukraine : la détresse des ressortissants africains bloqués aux frontières (tv5monde.com)

De nombreux pays africains, dont le Nigeria et l’Afrique du Sud, tentent d’aider leurs ressortissants à fuir l’invasion russe en Ukraine. En plus des difficultés à atteindre les frontières, ceux qui y parviennent dénoncent des faits de racisme à leur encontre.

Parmi le demi-million de personnes qui tentent de fuir le Ukraine, pour rejoindre les pays voisins, notamment la Pologne se trouvent de nombreux Africains – pour la plupart étudiants.

Mais les accusations de comportements racistes se multiplient. Le gouvernement nigérian a exhorté ce 28 février les autorités douanières en Ukraine et dans les pays voisins à traiter “avec dignité” ses citoyens.

Lire aussi : Koumassi : deux femmes terrassées par des ‘’génies’’ en pleine rue

“Il est primordial que chacun soit traité avec dignité et sans faveur”

“Il y a eu des informations regrettables (selon lesquelles) la police ukrainienne et le personnel de sécurité refusent de laisser les Nigérians monter dans les bus et les trains” pour la Pologne, a déclaré le porte-parole de la présidence nigériane Garba Shehu.

“Dans une vidéo qui circule largement sur les réseaux sociaux, une mère nigériane avec son jeune bébé a été filmée en train d’être forcée physiquement de céder son siège à une autre personne”, a-t-il poursuivi dans un communiqué. LIRE LA SUITE

VOUS AIMEREZ AUSSI