Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Hommage à Papa konian : son pasteur/ il était infatigable pour Dieu

Ce jeudi 7 Juin 2018, comme pour commémorer le départ si brusque d’il y a 2ans déjà, du boss, de l’icône de la culture, cet homme avant-gardiste, françois KONIAN, à travers une émission spéciale dénommé ‘’Hommage à Papa KONIAN qui lui a été dédié sur les ondes de la radio JAM FM, plusieurs personnes de sont entourage furent présentes pour donner leurs témoignages sur l’homme.

Lire aussi : François Konian: Radio JAM FM lui rend un hommage à travers une émission spéciale

Ce que son pasteur et accompagnateur spirituel KOUDOU Pierre, avec qui il était presque tout le temps dit de lui :
« j’ai rencontré papa Konian en 2008 à MEG-VIE (mission Évangélique Grâce de Vie) fondée et présidée par l’archevêque KODJA Vincent qui est le père spirituel de Papa KONIAN. Et Dieu m’a fait la grâce d’être à ses côtés en fin 2014. A sa demande, l’archevêque m’en envoyé près de lui parce qu’il voulait un pasteur qui allait le suivre au quotidien à qui il voulait poser des questions afin d’enrichir sa connaissance de la bible et pourvoir aussi approfondir sa relation, sa communion personnelle avec le seigneur Jésus-Christ.

C’est ainsi que j’ai été détaché en mission auprès de lui. Je vous avoue que j’ai découvert un homme qui a bouleversé ma vie, j’ai rencontre un homme rempli d’humilité. Je me rappelle la manière dont il parlait à ses employés de maison, comment il les vouvoyait, comment il leur parlait avec respect… lorsque qu’on était à la station et que les gardes du corps qui étaient avec nous voulaient forcer pour qu’on le serve en premier, il disait non qu’il y’a des hommes avant qu’on les serve je ne suis pas pressé je les suis. Lorsque j’ai commencé à suivre papa Konian, il y’a beaucoup de choses qui m’ont marqué lorsque j’ai commence à le suivre, il n’a pas un jeune-homme, il est beaucoup plus âgé que moi, il est riche en expériences pratiques de la vie, en expériences professionnelles et même culturelles mais il me voyait comme le seigneur Jésus-Christ. Papa KONIAN françois était soumis au seigneur que souvent je me demandais s’il se souvenait de qui il était parce qu’il s’oublait totalement. Je le voyais souvent à genoux en train de prier, couché à même le sol en train d’adorer son Dieu. Tout ce que je peux retenir de papa Konian c’est homme humble, aussi un homme généreux et un homme passionné du Christ. Ces dernières années où j’ai eu à être avec… je l’ai vu à chaque fois chercher à parler du seigneur Jésus-Christ autour de lui aux personnes qu’il connaît, aux personnes qu’ils rencontre. Il avait même fait venir son fils Warren des USA pour que je puisse lui faire confesser Christ parce que pour lui le plus grand héritage était quitter ce monde avec Christ.

Lire aussi : In Memorium : La Radio JAM honore la mémoire de François Konian

Il m’a dit un lorsqu’il meurt ne part pas avec ses biens mais losqu’il à Christ il part avec à lui. Il disait aussi ça ne sert à rien de vivre longtemps sans Christ mourir et finir en enfer c’est mieux pour lui que tu vive peu avec Christ, mourir avec Christ afin que l’éternité soit garantie pour toi dans la présence de Dieu.
Il était très attaché à la prière, il était très attaché à la lecture de la parole de Dieu. Moi je le voyais comme un homme de Dieu… il pouvait m’appeler à n’importe quelle heure parce qu’il ne comprenais pas un passage de la bible, ou parce qu’il voulait qu’on échange sur un point sur point de vue biblique ou théologique. Il avait cette soif de connaître le seigneur et aussi de le faire connaître…

Il n’a plus jamais manqué un culte que ce soit celui du dimanche comme les enseignements qu’on tenait les soirs les mercredi… nous avions des rencontres de prière les jeudis et un mardi je l’ai vu fatigué donc je le lui ai proposé de se reposer le jeudi suivant. Il répond c’est mon corps qui est fatigué pas mon âme n’est pas fatigué d’adorer le seigneur donc vient pour qu’on prie le seigneur. Et cela m’a beaucoup aidé, je pourrai même dis appondit ma relation avec Dieu. Parce qu’une personne que tu es sensé guider te montre qu’elle est plus passionnée que toi… Papa KONIAN brisé les barrières par son humilité. Il était réceptif, il était prêt à comprendre comment ça marche avec Christ… lorsqu’il à su que c’était le cœur pur et le pardon qui le conduirait au ciel, il me dit, il y’a beaucoup de personnes à qui je dois demander pardon et il me dresse une liste de personnes et cherche les numéros de téléphone pour les appeler. C’était vraiment un projet pour lui de se réconcilier avec tous ceux là. »

Pour dire qu’en plus d’être ce homme de culture comme on l’a connu, l’homme était aussi spirituel. Il avait un cœur qui se voulait pur.

Dylaurette YOUKOU