Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

In Memoriam Félix Houphouët-Boigny : Top 11 de ses citations épiques

Nanan Houphouët, Nanan Boigny, le sage de l’Afrique, l’apôtre de la paix, le Bélier de Yamoussoukro… tels ont été, entre autres, les sobriquets attribués au père de la nation Félix Houphouë-Boigny au cours de sa longue et riche existence.
Ce grand homme qui a marqué l’histoire de la Côte d’Ivoire à vie, en affranchissant celle-ci de la pression des colons par la suppression du travail forcé et l’indépendance obtenue dans la paix, était empli de sagesse, d’intelligence et de charisme.

Lire aussi : Hommage : Il y a 26 ans, le Père de Nation nous quittait…

La paix, il n’avait que ce mot (qui est dévalué par les hommes de nos jours) à la bouche.
En ce jour magistral qui célèbre la naissance de cet héros national, nous vous proposons de revisiter quelques-unes de ses innombrables citations formulées dans le cadre d’un réel éveil des mentalités.

Résultat de recherche d'images pour "houphouet boigny président orange blanc vert de la Côte d'Ivoire"

1 « Il est plus facile de faire la guerre que de faire la paix. »

2«J’ai la haine de la haine et je désapprouve toute violence dans les rapports entre les hommes. »

3« Le vrai bonheur, on ne l’apprécie que lorsqu’on l’a perdu »

4« Un homme qui a faim n’est pas un homme libre »

5« La paix n’est pas un vain mot, mais un comportement »

6« Le dialogue est l’arme des forts et non des faibles, c’est l’arme de ceux qui font passer les problèmes généraux avant les problèmes particuliers, avant les questions d’amour- propre. »

7« Jeunes, soyez donc impatients, mais soyez-le de façon raisonnée. »

8« Hier, l’on disait : Je préférerais être le premier dans mon village plutôt que le second à Rome. Aujourd’hui, je vous dis : il vaut mieux être le millionième d’un ensemble solide, puissant, riche, écouté dans le monde, respecté dans le monde, seul capable d’assurer par ses moyens puissants le développement harmonieux de l’homme, seul capable d’élever la condition humaine, que d’être le premier dans un état miséreux. »

9-« Un miracle, comme un pari, cela se prépare, cela se conditionne, cela se mesure, cela se décide et cela se réalise à force de volonté et de persévérance. »

10-« C’est l’homme qui honore le titre et non le titre qui honore l’homme. »

11-« On peut se tromper, c’est humain, mais il faut se garder de vouloir tromper les autres. »

Ces mots remplis d’enseignement représentent une richesse inaltérable, une force magique qui, si elle est bien exploitée, deviendra le catalyseur de la paix dans le monde.

Carole G

VOUS AIMEREZ AUSSI

Share, , Google Plus, Pinterest,