Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

In memoriam: Martin Luther King, un visionnaire parti trop tôt

04 avril 1968-04 avril 2018, cinquante années que Martin Luther King a ‘’abandonné’’ physiquement sa lutte pour l’égalité des droits des Noirs, son combat pour la paix et contre la pauvreté. Martin Luther King c’était des actions telles que le boycott des bus de Montgomery pour défendre le droit de vote des Noirs, la déségrégation raciale et l’emploi des minorités ethniques. Martin Luther King, c’était le fameux discours prononcé le 28 aout 1963 devant le lincoln Memorial à Washington durant la marche pour l’emploi et la liberté :

Lire aussi : PORTRAIT : Chindimna Ekile, la fleur ouest africaine

« I have a dream ». Martin Luther King, c’était aussi l’icône de la paix avec le prix Nobel obtenu en 1964 pour sa lutte non-violente contre la ségrégation raciale et la promotion de la Paix dans le monde. Martin Luther King, c’était la vision d’un monde empli de cohésion, ou les Blancs et les Noirs marcheraient main dans la main. Qu’a-t-il laissé à la postérité cinquante après ? Des écrits dont le temps ne saurait altérer la véracité. Des écrits qui traduisaient son rêve d’un monde uni et équilibré. Des écrits susceptibles de changer radicalement les mentalités. Martin Luther King, c’était des paroles fortes comme…

Lire aussi : PORTRAIT : Il était une fois DIDI B

– ‘’La race humaine doit sortir des conflits en rejetant la vengeance, l’agression et l’esprit de revanche. Le moyen d’en sortir est l’amour’’
– ‘’Ce qui m’effraie, ce n’est pas l’oppression des méchants, c’est l’indifférence des bons’’
– ‘’La haine trouble la vie ; l’amour la rend harmonieuse. La haine obscurcit la vie ; l’amour la rend harmonieuse’’
– ‘’Quand on observe à quelle vitesse le mal croît, reste-t-il une lueur d’espoir quant à un réel pas vers l’Amour ?’’

Carole G

Share, , Google Plus, Pinterest,