Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

In Memorium : La Radio JAM honore la mémoire de François Konian

Le mardi 7 juin 2016 reste une date noire dans l’univers culturel et médiatique ivoirien. Ce jour-là, M. François Konian, grand acteur culturel de la Côte d’Ivoire, est décédé des suites d’un malaise. Un an plus tard jour pour jour, la grande radio qu’il a laissé n’a pas manqué d’organiser une cérémonie d’hommage en son honneur. Nous y étions.

Le monde de la culture et de la communication ne pouvait oublier si tôt, le fondateur du groupe WOYA qui a révélé les David Tayorault, Tiane, Manou Galo… et bien entendu feu Marcelin Yacé et aussi, fondateur de la Radio Jam. Le Boss, comme aimaient à l’appeler ses collaborateurs. Ce mardi 7 juin 2017, nous étions au siège de la Radio Jam qui commémorait le premier anniversaire de décès de son fondateur François Konian. Il s’agissait en fait d’une cérémonie d’inauguration d’un nouveau studio en l’honneur du défunt.

Lire aussi : 1er mémorial Francois Konian / Alain Tailly : « Il a influencé ma vie» !

Le film de la cérémonie !

Il est 10 heures lorsque nous arrivons sur les lieux. La salle devant abriter la cérémonie est dressée sur son 31. Des hôtesses tout de bleu vêtues présentent toutes, un visage rayonnant. D’importantes personnalités, des professionnels des médias et des stars du showbiz sont déjà là. Nous avons pu observer entre autre les présences de Mulukuku DJ, Jean-Jacques Kouamé, David Tayorault, ou encore Innocent Foto.

La cérémonie qui débute par des discours, était une autre occasion pour les amis et proches de François Konian encore très marqués par sa disparition de lui rendre hommage. « Je l’ai rencontré en 1985 à Divo quand j’étais élève en classe de seconde. C’était lors d’un concert à la place Djiboua. Il m’a beaucoup fasciné. Depuis lors, ma passion pour la politique s’est volatilisée », à témoigné, très ému Alain Tailly.

Lire aussi : Radio JAM : Le studio François Konian enregistre son premier flash !

« Il aimait le travail bien fait. Quand il t’envoyait chercher une pointe et que tu revenais les mains vides, il te disait de repartir et de revenir au moins avec quelque chose de pointu. C’est dire qu’avec lui, l’échec n’avait pas sa place. C’était l’excellence », raconte pour sa part David Tayorault. Quant au pasteur Guy-Vincent Kodja, il a encouragé l’équipe de Radio Jam à perpétuer les œuvres de Konian qui pour lui, était un homme « exceptionnel ». « Celui qui est contre la radio Jam, me croisera sur son chemin… » !

« C’était un homme loyal. Il avait beaucoup de valeurs qu’il nous a inculqué. Après son décès, beaucoup de problèmes financiers ont surgi à Radio Jam. Mais les membres de l’équipe sont restés loyaux et ont accepté de travailler durant des mois sans être payés. Je les félicite pour cela et je les invite à terminer ce que François avait commencé (…) Celui qui est contre la radio Jam, me croisera sur son chemin », prévient-il.

Une projection vidéo présentant le parcours du défunt était au menu de la cérémonie. Puis après, les invités ont été conviés à visiter le studio flambant neuf de la radio JAM, situé au dernier étage. Bien aménagé, il dégageait encore l’odeur fraîche de la peinture, à notre passage. C’est bien le studio baptisé, ‘‘François Konian’’. Devant l’assistance qui marque un moment de silence, l’équipe de la Radio Jam y présente à l’occasion son premier flash info qui s’achève sur une salve d’applaudissements. Le studio François Konian est ainsi officiellement inauguré. François Konian s’en est allé il y a un an mais il reste toujours vivant dans les esprits. Amoureux de la musique, il est considéré aujourd’hui comme l’une des figures majeures de l’industrie musicale de l’Afrique de l’Ouest francophone.
Sa brillante carrière s’est achevée hélas, à l’âge de 69 ans.

Joe Midelli (stagiaire)

Share, , Google Plus, Pinterest,