Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Inauguration d’une basilique somptueuse en Côte-d’Ivoire (perspective.usherbrooke-10 sept 1990)

La construction de la plus grande basilique du monde par le président Félix Houphouët-Boigny suscite la controverse. Elle débute en 1986, alors que les revenus que la Côte-d’Ivoire tire de ses exportations de café et de cacao diminuent de moitié. La basilique Notre-Dame de la Paix de Yamoussoukro est inaugurée quatre ans plus tard par le pape Jean-Paul II.

Lire aussi : Zota et Emma Lohoues : Les deux stars fÈminines ivoiriennes ´ millionaires ª sur Instagram en 2019

Aucune description disponible.En 1986, Houphouët-Boigny fait construire à Yamoussoukro, son village natal, la plus grande basilique du monde au prix de $180 millions. Haute de 158 mètres, soit plus que Saint-Pierre-de-Rome, Notre-Dame de la Paix peut accueillir 18 000 personnes, dont 11 000 à l’air climatisé, en plus des 300 000 qui peuvent prendre place dans la cour.

Symbole d’opulence, cette basilique est érigée par 15 000 ouvriers en trois ans. Pour recevoir les visiteurs, deux aéroports ultramodernes sont construits. Inaugurée en grande pompe le 10 septembre 1990 par le pape Jean-Paul II, la nouvelle basilique suscite la controverse. La Côte-d’Ivoire compte 12 millions d’habitants, dont 63% sont animistes, 25% musulmans et seulement 10% catholiques, ce qui soulève la question de la pertinence de cette basilique qui servira de tombeau à la mémoire d’Houphouët-Boigny.

Lire aussi : Zota et Emma Lohoues : Les deux stars fÈminines ivoiriennes ´ millionaires ª sur Instagram en 2019

Aucune description disponible.Dès 1986, l’opinion publique est hostile à ce projet coûteux dont l’inauguration survient alors que les prix agricoles s’effondrent.

Cela incite le gouvernement à geler les salaires et suspendre les paiements de sa dette extérieure. Le pays doit aussi composer à ce moment avec l’arrivée de plus de 100 000 réfugiés du Liberia.

Même le Vatican se montre réticent à accepter ce don personnel du vieux président de 85 ans. Jean-Paul II l’accepte à la condition qu’une partie des propriétés serve à nourrir et supporter les pauvres.

Pour plusieurs, ce temple symbolise la volonté d’un vieil homme d’assurer son immortalité. Par contre, ses défenseurs le justifient en affirmant qu’il est au coeur d’un complexe touristique doté de multiples services (école, hôpital, etc.). Ils voient aussi dans cette basilique un témoignage de l’amour et de la paix en Afrique, ainsi qu’un symbole des progrès technologiques de l’Afrique moderne.

Aucune description disponible.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Commentaires

Commentaires