Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Inde : ils marchent sur un tapis de braises incandescentes sans se brûler les pieds (+vidéo)

En Inde et à la Réunion française où se pratique l’hindouisme, il existe une cérémonie spéciale au cours de laquelle les hindouistes allument un grand feu, l’organisent après en braises incandescentes sur lesquelles ils marchent sans se brûler les pieds, du moins selon le principe. La marche sur le feu représente en effet pour les hindouistes une cérémonie chargée de significations. Elle retrace l’histoire de la déesse Pandiallee qui n’aurait pas hésité à braver les flammes pour prouver sa fidélité.

De façon annuelle, les fidèles hindouistes, en l’honneur de la déesse Pandiallee perpétuent cette tradition appelée la ‘’traversée du feu’’. Comment se fait-elle concrètement ? L’épreuve est précédée pour les pénitents d’une période d’ascèse appelée karèm dont la durée est souvent de dix-huit jours, et pendant laquelle ils doivent se conformer à une série d’interdits, en particulier alimentaires, et vivre dans la chasteté.

Lire aussi : Miss Ghana 2022: Une enseignante remporte la victoire…

Ils doivent par ailleurs participer, au temple et aux abords du temple sous la direction du prêtre, depuis la cérémonie d’ouverture pendant laquelle on leur attache au poignet un bracelet qui marque leur engagement solennel jusqu’à la cérémonie finale.

Le jour de la traversée, les hommes préparent un brasier de cinq à six mètres de long et de quatre mètres de large terminé par un petit bassin destiné à rafraîchir les pieds après la traversée.

Lire aussi : La “Chine” émue par les propos de Maël sur son père : ”Il me disait des trucs cons, me traitait de Bassalor…” (vidéo)

Ainsi, l’un après l’autre, les fidèles, mains jointes devant la poitrine ou au-dessus du front, crient le nom de Govinda (un des noms de Krishna, l’un des principaux dieux de l’hindouisme), sans une précipitation particulière, ils traversent, à la suite du grand prêtre, ce tapis rouge jusqu’au bout et d’un bond, atterrissent dans le bassin.

Il faut tout de même signaler que les fidèles qui s’adonnent à cette pratique sont hautement investis dans la foi et l’ascétisme. Ce n’est donc pas donné à n’importe qui.

Diaman Emmanuel

VOUS AIMEREZ AUSSI