Maria Zileni Zaloumis est une agrobusinesswoman Zambienne qui a trouvé sa richesse grâce à la terre, confirmant l’adage qui dit “la terre ne trahit jamais”. En effet, elle génère chaque année, plus d’un milliard de chiffre d’affaires dans la culture de la tomate.
Lire aussi : Maison: six astuces pour nettoyer un mur blanc
Infirmière de formation, Maria Zileni a porté son choix sur l’agriculture.
Surnommée << The Zed Famers>>, elle est la plus jeune CEO à évoluer dans l’agriculture, et également la plus jeune personnalité à avoir siégé au sein du conseil d’administration de l’union Nationale des agriculteurs de Zambie (ZNFU).
Pourtant, l’agriculture est un domaine qui s’est imposé à Maria au départ.
Infirmière en Australie, elle a dû, quatre ans plus tôt quitter son travail, pour se précipiter au chevet de son père malade dans sa Zambie natale.
Une fois revenue au pays, la jeune femme spécialisée en cardiologie, a eu du mal à trouver un emploi, les hôpitaux locaux la trouvant trop qualifiée.
Après six mois de chômage, elle a décidé de reprendre une partie de la ferme familiale (alors Mariangale Farms) et en a fait une entité commerciale. Avec un demi-hectare de tomates seulement, elle détient maintenant à son actif treize.
Lire aussi : Mon nouveau compagnon refuse d’accueillir mes enfants chez lui
Aujourd’hui, Maria ne regrette pas cette reconversion professionnelle forcée.
“Je n’ai plus beaucoup de temps pour autre chose mais l’agriculture est devenue ma passion, quelque chose que j’aime tant faire que je ne le considère plus comme un travail”. Confie t-elle.
Pluridimensionnelle, celle que l’on surnomme « Zed Farmer » ne se limite pas qu’à la culture de la tomate. Elle est également spécialisée dans la production de semis et l’élevage de bétails. Elle possède également une marque d’engrais chimiques et évolue dans la production commerciale d’oignons, de choux et d’autres légumes. En outre, elle est ambassadrice de l’African Pride Insurance, un service d’assurance en Zambie.
A l’avenir, Maria Zaloumis-Mwelwa ambitionne de se lancer dans la transformation industrielle de la tomate et de créer 1 000 emplois pour lutter contre le chômage des jeunes dans son pays.
Une véritable leader !
Colette Traore
VOUS AIMEREZ AUSSI