Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Interview/ De retour de France, les Garagistes racontent leur séjour, et parlent de la visite à Blé Goude, Ismaël Isaac…

Après un mois et demi passés en Europe, Popolaye et Feco sont rentrés de leur voyage. Popolaye et Feco que nous avons rencontrés ont accepté de répondre à nos questions. Des nouvelles de leur séjour en Europe, rencontre avec Charles Blé Goudé, Ismaël Isaac, H-Magnum, Vegedream, le nouvel album en préparation etc, le lead vocal du groupe et son second déballent tout!

* Vous êtes rentrés fraîchement de l’Europe. Qu’est-ce qui a marqué votre séjour ?

Lire aussi : Ariel Sheney encore sous le rouleau de Tina Glamour : ‘’…ne m’appelle plus,…tu n’es pas mon enfant…’’

Lors de notre séjour, nous avons pu rencontrer des icônes de la musique, notamment H-Magnum qui est un Rappeur Français d’origine ivoirienne, Vegedream. Puis, nous sommes allés à la Haye rendre visite à Charles Blé Goude pour le saluer et apporter notre soutien. Enfin, on est également allé apporter notre compassion à Ismaël Isaac qui a été opéré de la tête.

* Était-ce important pour vous d’aller rencontrer Charles Blé Goude?

Oui c’était important en tant qu’Ivoiriens d’aller saluer un frère qui a passé près de dix ans, loin des siens, loin de son pays, qui n’avait plus revu ses artistes qu’il aime bien parce qu’il faut dire que c’est l’un de nos fans, il est bercé dans le zouglou. Au regard de tout cela il était nécessaire pour nous d’aller lui témoigner notre soutien le plus tôt possible et lui dire le soutien de la famille du Zouglou . Nous lui avons dit de s’accorder avec les autorités ivoiriennes pour qu’il puisse rentrer. Notre séjour n’était donc pas forcément de faire des spectacles en France, mais aller rencontrer et soutenir des personnes qui nous sont chères.

Lire aussi : Mokobe séduit par le talent de Petit Denis: » Il n’écrit rien, tout est dans sa tête «

* C’est dans quel but vous avez rencontré tous ces noms d’artistes cités?

C’est dans le cadre d’une future collaboration avec ces artistes. Vous savez bien que ce sont des artistes qui apprécient bien le groupe Garagistes, nos chansons inspirent souvent Gim’s et notre frère Vegedream dans leurs créations. Ils s’inspirent souvent de nos mélodies, il fallait qu’on parte voir ces artistes pour voir dans quelle condition on pourrait collaborer, et cette rencontre s’est super bien passée.

* Parlons de votre carrière qui est aujourd’hui à plus de 25 ans. Comment jugez-vous le bilan?

On va dire qu’il est positif dans l’ensemble. On précise que ça fait 28 ans de carrière, mais on avait fait un petit arrêt à 25 ans pour faire un petit bilan, voir ce qui a marché ou qui n’a pas marché, attendre de nos fans des critiques parce qu’on ne va pas dire que tout est parfait. Il y a forcément des erreurs, et c’est par les critiques qu’on peut se rendre compte de nos erreurs et les corriger. Les critiques servent à corriger les erreurs pour avancer.

* Votre prochain album est-il prêt ou encore en préparation ?

Nous sommes encore au laboratoire et tout doucement on travaille sur cet album. Nous demandons à nos fans de rester à l’écoute et qu’on arrive bientôt.

* A quand remonte votre dernier album?

Lire aussi : Ghana : Voici les incroyables obsèques d’un ancien footballeur

Le dernier album remonte en 2015. Cela fait donc six bonnes années aujourd’hui mais par ailleurs nous avons sorti un single “Gnagboya” qui a été bien accueilli par nos fans. On reste dans notre créneau musical qui est le zouglou. On veut éviter de faire un autre genre musical pour ne pas écorcher notre image. On fait donc l’effort d’être constants dans ce que nous faisons. Si on partait de single en single, c ‘est sûr que les gens risquent de nous coller un autre genre musical. Nous prenons donc le temps de bien préparer notre album. Et puis le Zouglou, cest ce genre musical qui conscientise, ce sont les paroles qui conscientisent, c’est ce que le peuple dit bas que nous disons haut. Pour cela, nous prenons le temps de préparer quelque chose de bon pour ce peuple. Nous prenons tout notre temps pour préparer les textes et agencer nos mélodies.

* Travaillez-vous avec la même équipe d’arrangeurs?

Toujours avec le même arrangeur, notre même docteur en pharmacie( Ndlr: Olivier Blé) qui a le bon médicament pour nous soigner( Rires)

* Y aura-t-il une collaboration avec d’autres chanteurs zouglou?

Cela va dépendre de leur disponibilité et de la tonalité. Nous sommes un peu au sommet et on pique donc si tu peux supporter le piment, il n’y a pas de soucis pour une collaboration.

Lire aussi : Grand P, le « Little Big Man » guinéen, à la conquête de l’Afrique de l’Ouest (jeuneafrique.com)

* Votre mot de fin

C’est de dire merci à la presse qui nous soutient dans notre carrière. Ensuite, dire merci à nos fans qui nous soutiennent depuis 28 ans que dure cette carrière, et leur dire que bientôt nous serons de retour. Pour l’instant, nous bossons dur. Et les gens pensent que nous sommes cachés, mais non. Nous jouons de temps en temps dans des espaces, seulement qu’on ne fait pas de bruits. Les réseaux sociaux sont là pour vous informer sur notre actualité.

 Maxwell T

VOUS AIMEREZ AUSSI