Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Je suis nappy, mais sans me ruiner

Je suis devenue nappy un peu par accident. Je ne savais pas que ce concept existait, naturel + happy… fallait y penser, et ça sonne bien en plus (rires).
Mon aventure ‘retour au naturel’ a commencé avec un début d’alopécie ; j’avais perdu la quasi-totalité de ma devanture à cause de différentes coiffures qui m’ont arraché cette partie des cheveux qui est assez fragile et délicate.
À la recherche de solutions, j’ai lu plusieurs articles sur le net qui conseillaient d’arrêter le défrisage pour permettre aux cheveux de repousser sans agression.
Six mois après, les cheveux avaient repoussé, mais dilemme, j’avais 2 textures sur la tête, les cheveux du haut étaient défrisés, fragilisés et ternes, et ceux du bas, durs, crépus, difficile et douloureux à peigner, bref un véritable calvaire.
C’est alors que j’entendis parler du nappy : du naturel, mais sans la torture capillaire quotidienne.

Une amie, nappy elle-même, m’a conseillé un salon spécialisé dans le cheveu naturel.J’y suis allée ; super accueil, diagnostique de mes cheveux, traitement, coiffure, encouragement, et là, bam ! La facture…plus salée que la mer.J’avais fait 2 soins, des twists, acheté une crème nourrissante, et j’étais à près de 25 000 FCFA. Je tiens à préciser que je n’avais vraiment pas de volume car mes cheveux étaient très fins. Je doutais même de réussir l’aventure nappy au moment-là.J’y suis retournée une deuxième fois, mais à ce rythme, mon portefeuille criait au secours. Il faut noter que le cheveu naturel demande beaucoup de soin et de patience, à mon avis, plus que le cheveu défrisé.

Après cette prise de conscience, j’ai décidé de me tourner vers le St graal de l’information, Google. J’ai tapé ‘soin nappy’, et waouh, le déluge d’information était hallucinant : soins, tutos, produits, conseils, astuces, blogs, adresses utiles, etc., on y trouve de tout.Maintenant, j’avais les informations, mais le revers de la pièce c’était le trop plein d’information. Chaque nappy donnait ses recettes fétiches pour entretenir ces cheveux et je m’y perdais un peu. La seconde phase de ma ‘nappy journey’ (expérience nappy) commençait alors ; j’ai acheté, plein de produit ; cette huile nourrit super bien, j’achète, ce soin assouplit, j’achète, cette poudre indienne donne du volume, j’achète, ce shampoing n’agresse pas le cheveu, je prends. Bref, en fouillant bien, chez chaque nappy, vous trouverez j’en suis sûre les vestiges de cette phase ‘si c’est bon, on ne regarde pas le prix, on achète’.

Après un moment, faire tous ces soins, acheter tous ces produit m’ont épuisé moralement ; en plus mes cheveux poussaient lentement et j’avais encore (eh oui encore !) perdu ma devanture à cause d’une coiffure protectrice qui n’en a fait qu’une bouchée.Une amie qui a un volume incroyable et que j’appelle affectueusement ma ‘hair-inspiration’ ou ma ‘hair coach’, m’a alors conseillé, « écoute tes cheveux, suis ta routine et sois patiente ». Ça peut paraître banale, mais c’est 3 conseils sont aujourd’hui ma mantra et le résultat parle pour lui-même.

Pour les produits, j’ai écouté mes cheveux. J’ai essayé plusieurs produits, j’ai trouvé ce qui m’allait bien et je les ai adoptés. Je n’ai plus cette folie de tout acheté pour sublimé mes cheveux. Quel que soit alpha, les cheveux n’ont aucune autre activité que de pousser. Alors pousser, je les laisse faire. Des produits bios tels que le beurre de karité, l’huile de ricin, d’olive, de palme, de coco, d’amande douce, le miel, l’avocat, les œufs, sont très bons pour le cheveu naturel et sont abordables. Au lieu de faire un soin à 7 000 FCFA au moins en salon, je fais désormais ma mixture à la maison et dans le confort de chez moi je pouponne mes cheveux. Il y a plusieurs sites et blogs qui donnent de bons conseils. Il y a aussi des masques ou soins de certaines gammes respectueux du cheveu naturel qui sont abordables (vous trouverez le nom de leurs shampoings plus loin).

Pour les coiffures, j’ai pratiquement cartographié mon secteur et identifié tous les salons nappy qui y sont. J’ai comparé les prix et la qualité des prestations. Les prix pour la majorité restent élevés, pour d’autres ça va. Maintenant que porter le cheveu naturel est plus répandu, de plus en plus de salons s’y essaient, alors j’espère que ça aidera à baisser les prix. Pour celles qui sont habiles de leurs mains, plusieurs vidéos sur YouTube et autres sites semblables sont dispos pour faire soi-même ces coiffures. J’avoue que cette dextérité des doigts m’échappe un peu, donc je continue de fréquenter les salons.

Et enfin, pour les produits nappy, il suffit de bien chercher. Il y a de très bonnes gammes qui sont abordables telle que les marques Le Petit Olivier, DOP, Garnier, Talowa, etc, qui sont 0% paraben et 0% phenoxyethanol. Sinon, il y a des prix ‘olala’ aussi comme avec les produits de cheveux défrisés.

En résumé, pas besoin de se ruiner pour être une nappy heureuse et fier de l’être, juste un brin d’astuces par ici, un peu de recherche par-là, et une bonne dose de patience pour tenir le tout.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Share, , Google Plus, Pinterest,

One Comment

Leave a Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.