Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Jean-Louis Billon initie une réflexion sur le vivrier et l’OCPV

Le ministère du Commerce a organisé du 6 au 8 juin 2016, à Grand Bassam, un atelier de  »Réflexion sur les stratégies d’amélioration de la commercialisation des produits vivriers en Côte d’Ivoire et le rôle de l’Office d’aide à la commercialisation des produits vivriers (OCPV). Le ministre Jean-Louis Billon a honoré de sa présence la cérémonie de clôture ce mercredi. 64 personnes représentant les cabinets ministériels de tutelle et leurs démembrements, les chambres consulaires, les partenaires techniques, les opérateurs du vivrier, les associations de consommateurs et l’OCPV ont pris part aux deux jours de travaux en commission.

Il s’est agi de contribuer à la mise en place d’une stratégie durable visant l’amélioration durable des mécanismes et modalités de la commercialisation des vivriers et la redéfinition du rôle de l’ OCPV. Des recommandations permettant la redynamisation du secteur vivrier et à la lutte contre la vie chère ont été faites par les participants. Elles concernent, entre autres, les acteurs eux-mêmes, l’ État, l’ OCPV, les opérateurs et le système de mise en marche desdites recommandations en général. ‘ ‘ Il est question du développement de la filière vivrière qui doit s’adapter aux besoins du moment. Cela permettra de lutter contre la pauvreté et la vie chère. Il faut de véritables investissements à la périphérie des villes pour éliminer les ruptures de charge afin de bien structurer le secteur du vivrier ‘ ‘, a-t-il indiqué. Et d’ajouter que la conclusion des travaux est un document de qualité afin de mieux organiser le secteur. « Les conclusions vont nous permettre d’avoir une oreille attentive aux besoins du vivrier.

Soyons des acteurs avisés et engagés », a exhorté le membre du gouvernement. A l’occasion, Monsieur Billon a remis aux acteurs du vivrier la première balance double écran synchronisée de l’Afrique de l’Ouest. Elle est destinée à la vente au kilo du vivrier et non en tas comme il est donné de le voir actuellement. De son avis, et l’acheteur et le vendeur y trouveront leur compte avec ce nouveau système. Soulignons qu’une motion spéciale a été dite à l’endroit du ministre du Commerce pour son appui à l’ OCPV, sa lutte contre la vie chère et son combat pour l’adoption de projets de loi en faveur des consommateurs.

Franck Kouassi

VOUS AIMEREZ AUSSI

Commentaires

Commentaires

Share, , Google Plus, Pinterest,