Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

John Yalley : pourquoi se fait-il appeler le ‘’chef de la tribu des Kanégnons ?’’

Wayou David, le père du zèzè-Pop en Côte d’Ivoire a successivement pris les surnoms de ‘’John Mayal’’, ‘’John Yalley’’ et actuellement, il répond au pseudonyme de ‘’John Kyffyz’’ auquel il faut ajouter en sous-titre ‘’le chef de la tribu des Kanégnons’’.

Est-ce de l’auto-proclamation ? Comment l’artiste a-t-il hérité de ce surnom dont beaucoup de mélomanes ignorent le sens ? Si ‘’kyffyz’’ est la traduction en bhété du mot chef, ‘’Kanégnon’’ par contre signifie guerrier intrépide. C’est en fait le guerrier sur qui toute la tribu peut compter, quelle que que soit l’adversité.

Lire aussi : Les arbitres du championnat camerounais mettent le feu à la Fecafoot et menacent de…

Qu’en est-il pour John Yalley ? Il était l’invité de Cheick Yvan à la télé d’ici du 27 septembre 2022 :

‘’…ce sont les gens de ma tribu qui ont dit que j’étais le chef. Parce que je suis quelqu’un sur qui personne ne mise mais quand on arrive au grand carrefour je sors toujours un truc…donc les gens se disent que ce n’est pas possible, ce mec, on croit qu’il est perdu mais il est toujours au point d’arriver…’’.

Pour la petite histoire, la carrière artistique de John Yalley a connu une évolution crescendo. Si dans ses premières heures de John Mayal, ce ne fut pas un succès et qu’il dut traverser le désert avec John Yalley (Yalley signifie en bhété et en baoulé la galère), avec les succès de ses albums depuis ces 25 dernières années, le surnom Kyffyz ne semble pas avoir été usurpé.

Diaman Emmanuel

VOUS AIMEREZ AUSSI