Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

JOSEY UN RETOUR « BATARD »

Le 26 Juin 2021 Josey occupait pour la première fois la scène du palais de la culture pour son premier show live, ce concert était un Paris réussi.

Depuis lors Josey a baissé en intensité jusqu’à ce qu’elle convoque de nouveau ses fans pour un nouveau concert. Elle reste toujours au bords de la lagune Ébrié mais cette fois c’est le Sofitel qui a accueilli la diva et ses hôtes.

18 mois séparent ses deux dates et beaucoup de choses se sont passés notamment sa deuxièmement maternité.

Peut être une image de 2 personnesEn effet, depuis le 22 Mai 2022 Josey a donné naissance à un garçon, son deuxième, un accouchement qui l’a placé au cœur d’un énorme buzz.

L’auteur de diplôme a été éclaboussé par les internautes injures, dénigrement Josey a tout encaissé. On a vu et lu des phrases du genre

« C’est bientôt la fin d’année mais Josey n’a pas encore donné le mari de la femme »

Ces méchancetés l’ont blessé mais ne l’ont pas ébranlé car dans la foulée le 14 octobre précisément l’ancienne énarque a lâché un EP de quatre titres intitulé phœnyx.

C’est en écoutant ses nouvelles chansons que nous avons appris qu’elle préparait un assaut sur sur le Sofitel.

Josey est concentrée sur ce concert qui lui tient à cœur parce que lors du premier concert il y a des fans qui avaient estimé qu’il n’avait bien vécu la Show donc ce concert était la réponse à ses derniers.

L’information étant effective Josey confirme cela via ses réseaux sociaux en publiant quelques images et vidéos des répétitions appuyé par celles de ses passages télé et radio.

Samedi 17 Octobre 2022, jour de concert, il est 20H lorsqu’on foule la cours du Sofitel. La salle est pratiquement remplie, les premières parties sont en cours c’est Eunice Zunon qui occupe la scène lorsqu’on entre dans la salle.

L’ex petite amie du rappeur camerounais Tenor est suivie de Kahi Anita nouvellement signé chez Schama Prod Label de Josey qui est succédé par les «  enfants de Josey » les two Boyz qui ont eux quitté le navire schama prod, les deux garçons ont chauffé la salle avant de retrouver leurs places dans le public.

Peut être une image de 2 personnes, personnes debout et intérieurPassé ce tours de passe passe artistique, ce sont les maîtres de la parole qui vont se remplacer puise que c’est le très brillant Roméo Kouakou, qui a la tâche d’annoncer l’artiste mais avant que la concernée ne foule la scène, on assiste à une scène de dramaturgie avec comme acteur schama, le fils aîné de Josey qui est accompagné par une cousine et le vétéran Bomou Mamadou les trois acteurs vont dans une très belle narration et occupation scénique présenter un récit dans lequel un phœnyx renaît de ses cendres.

Après cette étape théâtrale, la meilleure voix féminine ivoirienne foule la scène sous les mélodies de son titre « je suis revenue » tiré de son dernier EP.

Le public est en effervescence Josey enchaîne les plus gros tubes de sa discographie.

De la chanson à la danse elle offre une performance à la hauteur de son talent.
Le public est conquis.

On s’est baladé dans les rangés de la salle pour recueillir des propos c’est kano Adjara qui accepte de nous répondre en ses termes « C’était un beau concert Josey avait promis du spectacle, elle a fait.

Il y a avait de l’animation, il y avait de belles chorégraphies je me suis amusé.

C’était un pure moment de partage, j’ai senti beaucoup d’Amour dans ce que Josey a fait ce soir. Et l’histoire du phœnix m’a beaucoup touché »

Le show était parfait mais il y a eu ce moment où Josey a s’est fait lapidé par des billets de banque, le traditionnel « travaillement » auquel s’est invité celui qu’elle appelle « MESMIN » l’ex capitaine des éléphants footballeurs Geoffroy Serey Dié qui était venu solder la scolarité de son fils à t-il dit.

Son passage sur la scène a été marqué par cette phrase
« Love YOU » qui crée un véritable chari vari dans la salle.

Digne représente de la côtière ça serait une symphonie inachevée si ce spectacle se terminait sans une note de la musique cette partie de la Côte D’ivoire.

La maman de Schama nous a gratifie d’un spectacle mapoukatique avec ses œuvres ambiance de la côtière et la très attendue Zambeleman, elle a même esquissé des pas de mapouka serré au grand plaisir du public.

Toujours dans nos déambulations Sandy Kadio nous a donné son avis :

« De ce que j’ai vu l’artiste est restée constante malgré son vécu elle nous a servi un show à la Josey.
Le décor était beau, les tableaux avec les différents danseurs étaient beaux aussi, les costumes colorés pareil.

Le public s’est amusé, moi je me suis presque pas assise, on a dansé, elle a fait le show comme il se devait.

Et ce que j’ai surtout apprécié c’est que la vague de travaillement se fasse à la fin, ça fait qu’on a bien profité des chansons de l’artiste, on a bien savouré la voix.

L’artiste reste l’artiste, c’est la meilleure en terme de voix, c’est la diva. »

Après ce moment d’ambiance Josey a présenté toutes celles et ceux qui l’ont accompagné pour que ce concert soit effectif et nous a donné rendez-vous le 11 Février 2023 pour un autre show.

GNÖNKPÖ TRÉSOR