Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Journée mondiale des droits du consommateur: Le Ministère du Commerce aux côtés de l’UFC-CI

Une délégation du Ministère du Commerce était aux côtés de l’Union Fédérale des Consommateurs de Côte d’Ivoire le mardi 15 mars 2015 au Palais de la Culture de Treichville.

C’était à l’occasion de la Journée Mondiale des Droits du Consommateur, célébrée dans le monde entier depuis 1983.

A cet effet, une ‘’Semaine du consommateur ivoirien’’ est initiée du 15 au 19 mars prochain au Palais de Culture de Treichville par l’UFC-CI, pour lutter contre la vie chère.

Le Ministre Jean-Louis Billon empêché (en raison de la triste  actualité que traverse notre pays depuis l’attaque de Grand-Bassam, le dimanche 13 mars dernier), s’est fait représenter par une forte délégation conduite par M. Narcisse YAPI, son Directeur de Cabinet.  Celui-ci a traduit la réelle satisfaction du ministère du Commerce d’avoir été associé à ce rendez-vous, saluant cette initiative de l’Union Fédérale des Consommateurs de Côte d’Ivoire (UFC-CI) dirigée par Jean-Baptiste Koffi.

Le représentant du Ministre Billon a, à cette occasion, traduit toute la volonté du gouvernement ivoirien de travailler inlassablement à garantir et protéger les intérêts des consommateurs dans l’objectif de voir la Côte d’Ivoire intégrer le cercle des pays émergents à l’horizon 2020, ajoutant que le Ministre Billon soutient cette initiative qui participe à la formation et à la préservation des droits du consommateur.

Pour le président de l’UFC, M. Jean-Baptiste Koffi, l’initiation de cette première édition de la Semaine du consommateur vise à offrir « aux consommateurs un cadre propice pour effectuer des achats à prix réduits, (…) pour se former, s’informer et faire entendre leurs voix sur les différents problèmes de consommation qu’ils rencontrent… ». Cette édition de la Semaine du Consommateur Ivoirien (SCCI) s’articule autour de quatre axes : les soldes généraux, les Universités de la consommation (sur différents sujets et thèmes : lutte contre la cherté de la vie, communication, télécommunications, électricité et santé), la Journée mondiale des droits du consommateur et la Nuit du consumérisme.

Le président de l’UFC-CI a remercié le Ministre du Commerce, ses équipes et les autres structures associées, pour leur collaboration à  l’émergence d’un consommateur nouveau.

La cérémonie d’ouverture de la semaine du Consommateur s’est soldée par une visite des stands de vente de divers produits ainsi que des conférences de formation, dont celle animée par la représentante la Ministre de la Santé, Dr Gisèle Kouakou, sur le thème : « Les antibiotiques hors de nos menus ». La manifestation a bénéficié du soutien de plusieurs institutions et ministères.

Par Athanase Konan

athanasekonan@abidjanshow.com

VOUS AIMEREZ AUSSI

Commentaires

Commentaires

Share, , Google Plus, Pinterest,