Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Justice: Plongé dans une histoire révoltante, une pétition lancée contre le fils de la chanteuse Monique Seka

La violence faite aux femmes est sujet qui attire de nos jours l’attention et la colère de pas mal d’associations. Et c’est dans cette histoire que se retrouve actuellement, Axel TANOE, qui serait le fils du roi de Bassam. Il l’aurait eu avec la chanteuse Monique Séka. Une qualité qui donne un écho d’autant retentissant plus au forfait dont il est l’auteur présumé.

Une pétition est même lancée sur la toile pour collecter le maximum de signatures afin que justice soit rendue à Ghislaine Kobi, la dame défigurée. C’est lors d’une rencontre récemment au cours d’une soirée à la Permanence du Député de Cocody, Yasmina Ouégnin, que Ghislaine a raconté en sanglots sa mésaventure et son malheur à l’assemblée.

Lire aussi : Décès d’une ancienne Miss Côte d’Ivoire en France : Les causes évoquées…

L’affaire fait donc rage depuis quelques jours, tant elle est révoltante. Et voici le récit selon les explications produites par La défense de la victime dans la pétition en signature divulguée sur les réseaux sociaux :

Dans la soirée du 3 novembre, Ghislaine appelle son frère William Kobi en pleurs pour lui demander de l’aide. Elle a été frappée par son copain Axel TANOE, fils du roi de Bassam et de la chanteuse Monique Seka.

Le même soir, elle décide avec son frère d’aller porter plainte au Commissariat du 18ème arrondissement. En l’absence d’un officier, on leur demandera de revenir le lendemain afin que leur plainte soit déposée. Ils porteront plainte finalement à la 1ère Légion Territoriale Compagnie Abidjan-Nord/ Brigade de Cocody.

Le 4 novembre, ils se rendent au CHU de Cocody pour obtenir un certificat médical et prennent rendez-vous avec un chirurgien. Les examens médicaux révèlent une fracture du plancher de l’orbite avec incarcération musculaire. Il faut l’opérer avant une semaine au risque de perdre l’œil.

Lire aussi : Samuel Eto’o à propos de ses entreprises : « J’ai perdu beaucoup d’argent, mais… »

Le 5 novembre, une convocation est remise à Axel TANOE. Le 7 novembre, les parents de TANOE se rendent dans la famille de Ghislaine pour demander pardon et proposer la somme de 500 mille francs CFA pour les soins de la fille. La famille refuse.

Le 8 novembre, la famille réussit à réunir les frais pour l’opération qui au départ était fixée à 1 million 500 mais revient après négociation à 800 mille Frs CFA.

Le 11 Novembre, ils apprennent qu’Axel a été déféré, la famille KOBI est donc en attente d’un procès. Le 27 Novembre, Ghislaine est alertée par ses proches qui disent avoir aperçu Axel à Bassam. Celui-ci fera des statuts et des publications sur les réseaux sociaux, en disant : « Tu as ton petit carnet d’adresses mais ça leur fait mal, il pense qu’il a trop de relations ».

La victime contacte alors des femmes activistes contre les violences faites aux femmes afin de faire porter sa voix.

Lire aussi : Ballon d’Or 2019 : Seuls 12 journalistes africains ont placé Mané en tête, voici les détails des votes en Afrique

Le 01 décembre, Désirée DENEO, après avoir pris contact avec la victime, fait une publication sur facebook afin de savoir pourquoi Axel est dehors quand il n’y a pas eu de procès. Plusieurs activistes relaieront la publication notamment Traoré Bintou Mariam, Koudoho Okri et Carelle Letitia.

Le 02 décembre, Ghislaine se rend au Parquet (Plateau) afin de savoir si son dossier a bel et bien été transmis, elle apprendra là-bas que le procès s’est tenu le 21 novembre et qu’Axel a été condamné à 6 mois de prison avec sursis et une amende de 50 mille francs CFA. Surprise ! Elle n’a pas été contactée.

Lire aussi : Abidjan, Koumassi-Adjahoui: La population brûle les véhicules de la CIE et de la Gendarmerie

On lui expliquera qu’elle a été contactée mais en vain. Elle demande, alors à vérifier le numéro de téléphone sur lequel on l’a contactée. Elle tombe des nues ! Le numéro n’est pas le sien mais le second numéro d’Axel. Comment cela s’est-il produit quand elle a donné toutes ses coordonnées lors du dépôt de sa plainte ?

En clair, si elle ne s’était pas rendue au Parquet, elle n’aurait jamais su qu’un procès s’était tenu. Elle fait donc appel de cette décision pour que justice lui soit rendue.

Voici donc une affaire rocambolesque qui risque de faire couler l’auteur et entacher négativement sa famille, si les accusations portées contre ce dernier sont avérées et élucidées.

Affaire à suivre puisqu’elle suit son cours.

Par A.K

VOUS AIMEREZ AUSSI

Share, , Google Plus, Pinterest,