Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Kiff No Beat: Leur histoire avec le village Ki-Yi

“Le village Ki-Yi” célébrera à partir du 17 décembre prochain, son 30e Anniversaire. Domaine qui a vu naître et évoluer plusieurs artistes depuis 1980. La dernière génération et la 4ieme , est composée de nombreux artistes dont certains évoluent dans différentes formations musicales hors du “Village Ki-Yi” comme les groupes All Black et Kiff No Beat. Mais l’histoire du groupe “Kiff No Beat” avec ce centre de formation artistique est celle qui retient notre attention. Histoire que nous vous proposons.

Au nombre de cinq, deux membres clés du groupe de rap le plus aimé par la jeune génération actuellement, sont de purs produits du “Village Ki-Yi”. Car il y ont vu le jour: ” Ils sont nés ici et le cordon ombilical de chacun a été enterré ici …”, nous confiaient récemment lors de notre passage au “Village” les “Reines Mères”. Il s’agit en effet de Gnahoré Okou Camille dit Black K et Bassa Zéréhoué Diyilem alias Didi B du groupe Kiff No Beat. Nés donc dans ce domaine situé dans la commune de Cocody, ils ont été bercés depuis le berceau par l’Art dans toute son entité. Black K ou Gnahoré Okou Camille est le fils de Bony Gnahoré et le petit frère à Dodet Gnahoré qui fait la fierté de la musique ivoirienne à l’étranger.

L’on comprend aisément l’origine du talent de ce jeune homme qui dégage une énergie sans pareille comme le fait si bien son ainée de sœur Dobet. Quant à  Bassa Zéréhoué Diyilem dit Didi B, lui est le fils de la défunte chorégraphe et danseuse Péhoula Zéréhoué du Village Ki-Yi. Il a pour père l’arrangeur Abou Bassa, le jeune frère et cousin de l’artiste Bomou Mamadou. Le père de Diyilem ( nom camerounais qui lui a été donné au village) vivant hors du village et s’étant séparé sa mère, le jeune garçon grandira auprès de sa mère au Ki-Yi. D’où lui a été inculqué l’art au pluriel. Et cela explique clairement la source du talent de Didi B car bercé dans la musique et la création artistique depuis sa venue au monde.

Pas donc étonnant que ces jeunes garçons aient eu le flaire de détecter d’autres talentueux garçons et artistes dans l’âme comme eux pour mettre sur pied le groupe Kiff No Beat. C’est en effet la fusion des groupes “KNB” avec comme 3e membre N’Wolé Brice alias Elow’n et celui des “Jerboyz” composé de Kouakou Jonathan Charley alias Joochar et de Konan Franck Guy Mares dit El Jay. Cette union de ces 5Boys-band, donnant naissance au groupe “Kiff No Beat” qui est aujourd’hui une fierté pour la Côte d’Ivoire. Ces jeunes garçons font partis des artistes ivoiriens à évoluer et exceller aujourd’hui dans la musique rap qui stagne depuis un bon moment. Et comme le dit un adage ” Les chiens ne font pas des chatons”, vu les origines de ces jeunes gens. Chapeau les garçon et bonne continuation. Mais attention,  car trop de bruits négatifs de couloir retentissent dans le milieu ces dernier temps.

Par Athanase Konan

VOUS AIMEREZ AUSSI

Share, , Google Plus, Pinterest,

60 Comments

Leave a Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.