Kirghizstan : au moins 32 morts dans le crash d’un avion-cargo turc sur des habitations

Après un bilan initial de 15 tués, puis de 20, le ministère kirghiz de la Santé a donné un nouveau bilan de « 32 morts, dont les quatre pilotes ».

DF96C0FF-94F4-4CF5-B86E-0C9ED11979CD_cx0_cy13_cw0_w987_r1_s_r1 1300
Les services médicaux d’urgence ont précisé que « six enfants » se trouvent parmi les victimes, pour la plupart des habitants locaux.

A 07H40 locale (01H40 GMT), « un avion-cargo opéré par une compagnie turque, en provenance de Hong Kong (Chine), s’est écrasé au sol à l’approche de l’aéroport de Manas (à Bichkek) en raison des mauvaises conditions météorologiques », a indiqué un haut responsable du ministère des Situations d’urgence, Moukhammed Svarov, interrogé par une radio kirghize.

Selon l’agence kirghize de l’aviation civile, l’avion-cargo était opéré par la compagnie turque Turkish Airlines et devait faire escale à Bichkek. Istanbul était sa destination finale.

Au moins 15 maisons ont été détruites, a précisé la porte-parole du ministère des Situations d’urgence, Elmira Cheripova.

Une opération de sauvetage « à grande échelle » est en cours, a annoncé à l’AFP un autre haut responsable du ministère.

« L’avion s’est écrasé sur les maisons, il a tué des familles entières », a raconté un témoin de l’accident qui n’a pas voulu donner son nom. « Il ne reste rien des maisons, les gens ont été tués avec toute leur famille et leurs enfants, beaucoup de personnes étaient en train de dormir. »

D’après les médias kirghizes, le crash a eu lieu près du village de Datcha-Suu, très proche de l’aéroport de la capitale de ce pays pauvre d’Asie centrale, où tous les vols ont été annulés jusqu’à nouvel ordre.

Le vice-Premier ministre Moukhammetkali Aboulgaziev s’est rendu sur place, accompagné des ministres des Situations d’urgence et des Transports, selon un communiqué du gouvernement.

Le président kirghiz Almazbek Atambaïev a annulé sa visite en Chine pour revenir à Bichkek, d’après des médias kirghizes.

lecourrieraustralien.com