Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Kora Music Awards : les raisons du report

Initialement annoncée pour le 20 Mars à Windhoek, en Namibie, la soirée de gala des Kora Music Awrads a été ajournée à une date ultérieure. Qu’est-ce qui motive ce report, au moment où une campagne spéciale sur de nombreux support de communications, faisait de ce rendez-vous, l’un des plus attendus en ce début d’année ?

Ernest Adjovi était bien parti pour remettre le couvert de cette soirée consacrant les meilleurs artistes du continent. Les sélections étaient bouclées, les nominés étaient connus dans leurs différentes catégories. Tout était bien parti pour un autre grand format culturel réussi en Namibie, quand dans la soirée du vendredi 4 Mars, l’info, sur la forme d’un scoop a fusé, dans les milieux bien renseignés : le report à une date ultérieure de la soirée des Kora.

Nos tentatives pour en savoir d’avantage sont restées vaines. L’organisateur des Kora ayant choisi de garder le mutisme sur la question. Surtout que l’homme se garde désormais de  communiquer sur son évènement, en Côte d’Ivoire, comme par le passé. Il avait misé toute sa stratégie sur les réseaux sociaux, littéralement pris à la gorge,  par l’évènement.  Pendant des semaines cependant, la quasi-totalité des télés qui comptent, en Afrique centrale et en Afrique Australe, diffusaient en boucle des spots annonçant cette soirée.

Adjovi a choisi de faire les Kora cette année, en Namibie, à dessein. Son ami, Hage Geingob, l’ex-premier Ministre du pays, alors parrain de toutes les éditions des Kora organisées à Sun City, en Afrique du Sud, est l’actuel président de la république en Namibie. Quoi de plus normal que de déplacer l’évènement dans ce pays.

Selon quelques confidences glanées dans le staff d’Ernest Adjovi, l’évènement a été expressément déplacé au mois de Décembre 2016. Pourquoi ? Sur demande du président Equato-Guinéen, Obiang Nguema Mbassogo, parrain de l’édition 2016 des Kora, la soirée a été décalée pour Décembre, à cause de l’agenda de celui-ci. Vrai ou faux ?

Les billets d’avion, avons-nous appris, avaient été envoyés aux artistes, au début du mois de Mars. Ce report, en plus d’être un coup de poignard pour l’organisateur, écorne un peu le prestige des Kora, pour l’un des raouts dont l’Afrique devrait en être fier. Surtout qu’Adjovi se bat comme un beau diable pour faire venir de grosses légumes de la chanson américaine, en Afrique payés à des milliers de dollars.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Share, , Google Plus, Pinterest,