Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

La chine offre le stade Alassane Ouattara à la Côte d’Ivoire

La coopération Chine – Côte d’Ivoire est au beau fixe, et samedi dernier, le président Alassane Ouattara et l’Ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire, SEM Wan Li ont inauguré le stade Olympique de Côte d’Ivoire. Un stade ultra moderne avec toutes les commodités, qui peut accueillir plus de 60.000 personnes.

Un stade de trois niveaux dont les clés ont été remises au président de la République, parrain de l’infrastructure dixit Amidou Sylla, Maire de la commune d’Anyama.

« Après une réunion d’urgence du Conseil Municipal d’Anyama, monsieur le président votre nom a été choisi pour le stade Olympique d’Ebimpé qui s’appelle désormais Stade Alassane Ouattara. La remise des clés au président Alassane Ouattara a été faite par l’Ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire SEM Wan Li en ces mots « le stade Olympique d’Ebimpé est un cadeau de la Chine à la Côte d’Ivoire pour organiser la Coupe d’Afrique 2023.La Chine et la Côte d’Ivoire sont de bons partenaires de développement » a indiqué l’Ambassadeur.

Lire aussi : Cérémonie solennelle d’inauguration du Stade olympique d’Ebimpé

Pour le Ministre Danho Paulin qui a égrené les bons résultats sportifs des ivoiriens depuis l’arrivée au pouvoir du président Alassane Ouattara en 2011, à savoir la CAN des cadets 2013, la CAN des seniors 2015, les médailles de Cissé Cheick Salah et …. Aux jeux olympiques , les performances de Murielle Ahouré , Cissé Gueu, Ta Lou en athlétisme , l’organisation de l’Afro Basket , des jeu Africain est la preuve que le président Alassane Ouattara est un bâtisseur , qui aime la jeunesse et le sport , d’où la construction du Stade Olympique et bien d’autres pouvant abriter la CAN 2023.

Pour le président de la république qui était très heureux de recevoir les clés du stade qui porte son nom, , le projet de construction du stade d’Ebimpé était parmi les projets du Plan National de Développement

« Parmi ces programmes , le chantier du secteur sport, afin de doter la Côte d’Ivoire en infrastructures sportives capables d’accueillir les grands évènements sportifs internationaux .

Lire aussi : Malawi: Zoom sur la coutume du Kusasa Fumbi, « viol » perpétré sur les jeunes vierges et veuves par des hyènes

Ainsi le stade d’Ebimpé, un projet cher au père de la nation, le président Félix Houphouët Boigny, a refait surface.

Pour passer de l’idée de projet à la réalisation de l’ouvrage, la République Populaire de la Chine a bien voulu accompagner la Côte d’Ivoire. Aujourd’hui c’est fait.Ce joyaux architectural fait la fierté de la Côte d’ivoire, de l’Afrique et du monde sportif » a confié le chef de l’Etat.

Il faut noter que c’est en 2014, qu’un accord a été signé par les deux états pour la construction du stade Olympique. Le stade Alassane Ouattara d’Ebimpé comprend un terrain de football et de rugby , une piste d’Athlétisme de huit (8) couloirs courbes et de dix couloirs en résine synthétiques ,deux grands écrans d’affichages Electroniques LED , un système d’éclairage du terrain , un système de sonorisation ,, 60.000 places équipées de sièges , 143 salles fonctionnelles , un parking intérieur d’une capacité de 1400 places .

Ange Samuel

VOUS AIMEREZ AUSSI

Commentaires

Commentaires