Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

La crise ukrainienne et l’Afrique : les effets sur le pétrole, les étudiants et le pain (bbc.com)

La guerre en Ukraine pourrait avoir un effet dévastateur sur certains États africains, menaçant leurs économies et voyant les gouvernements subir des pressions diplomatiques pour prendre parti dans l’escalade de la querelle entre la Russie et les puissances occidentales.

Comme le note un article du site d’information sud-africain Daily Maverick, la guerre dans la lointaine Europe sera “ressentie dans chaque village et ville d’Afrique du Sud et du monde”.

“Avant même que les premiers missiles n’aient été tirés, cette guerre a fait des ravages : elle a détourné des milliards de dollars vers le réarmement et les a empêchés de s’attaquer à la pauvreté, aux pandémies, à l’éducation, aux inégalités et à la crise climatique naissante en cette année critique”, écrit Mark Heywood.

Lire aussi : Un jeune homme contraint de s’excuser après avoir brisé le cœur de la sœur d’un féticheur

Quelle a été la réaction de l’Afrique à la guerre ?
L’Afrique du Sud, dont l’économie est la plus industrialisée du continent, a demandé le retrait immédiat des troupes russes d’Ukraine, estimant que le conflit devait être résolu de manière pacifique.

“Un conflit armé entraînera sans aucun doute des souffrances humaines et des destructions, dont les effets ne toucheront pas seulement l’Ukraine mais se répercuteront également dans le monde entier. Aucun pays n’est à l’abri des effets de ce conflit”, indique un communiqué du gouvernement.

La position de l’Afrique du Sud est un coup dur pour la Russie, qui la considère comme un allié clé en Afrique. Les deux pays entretiennent des liens économiques étroits, puisqu’ils sont tous deux membres des Brics, un groupement regroupant les économies émergentes du monde.

L’Afrique du Sud a des investissements en Russie s’élevant à près de 80 milliards de rands sud-africains (5 milliards de dollars ; 3,7 milliards de livres sterling), tandis que les investissements russes en Afrique du Sud totalisent environ 23 milliards de rands.

Lire aussi : People/fiançailles : Makosso zappe Annie-France…Voici sa nouvelle fiancée

Le Kenya, puissance économique de l’Afrique de l’Est et membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations unies, est allé plus loin dans sa condamnation de la Russie.

Dans un discours enthousiaste, l’ambassadeur du Kenya au Conseil de sécurité des Nations unies, Martin Kimani, a déclaré : “L’intégrité territoriale et la souveraineté de l’Ukraine sont violées. La charte des Nations unies continue de se flétrir sous l’assaut incessant des puissants.”

Le Ghana et le Gabon – les deux autres États africains membres du conseil de sécurité des Nations unies – ont également condamné la Russie. LIRE LA SUITE

VOUS AIMEREZ AUSSI