Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

La relation des parents avec leur bébé (psychotherapie)

La mère a un instinct protecteur avec son bébé.

Il peut toutefois arriver, que juste après la naissance, certaines mères connaissent une période de baby blues (voire sont victimes de dépression post-partum) et ne s’occupent pas assez de leur bébé, laissant cette tâche au père ou à leur propre mère.

La mère s’occupera davantage du bébé que le papa, mais cela tend à changer : de plus en plus de pères se chargent des biberons ou du change alors qu’il n’en était pas question autrefois.

Un père qui a un travail extérieur trop prenant et qui doit effectuer beaucoup d’heures laissera certainement cette tâche à la mère, sauf juste après la naissance si la maman traverse une période de baby blues et délaisse l’enfant : le père alors se substituera volontiers à elle.

Lire aussi : Un an après son départ, Naomi reprend du service sur Wozo Vacances

Lorsque le bébé devient une petite fille ou un petit garçon.

L’enfant est souvent materné. Toutefois, lorsqu’un enfant a des frères et sœurs autour de lui, il se sentira sans doute moins « étouffé et couvé » par sa mère que l’enfant unique.

Par ailleurs, la différence de sexe et le fameux complexe d’Œdipe décrit en psychanalyse entraînent généralement pendant l’enfance une attirance vers le parent de sexe opposé.

Ainsi, si la fillette va davantage vers son père, le petit garçon ira vers sa mère, où il sait recevoir chaleur et protection, tandis que le père fait figure d’autorité.

Puis, lorsqu’il grandit, l’enfant va davantage vers son père quand il s’agit de jouer : l’âge de la pré-adolescence rendant le contact avec sa mère un peu plus distant, la mère faisant office d’autorité et ne laissant pas passer certaines choses là où le père semble plus indulgent.

VOUS AIMEREZ AUSSI