Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

L’âge d’or du textile Africain

Fini l’époque du pagne synonyme d’africanité, de traditionnel, de propre à l’africain. Le  monde est désormais : « Pagnifik » !

Le pagne connait de plus en plus un grand succès mondial depuis quelques années grâce à sa beauté, ses motifs les plus uniques et sa facilité d’adaptation.

Le Boom du pagne africain commence à partir de l’année 2011. Une année de réémergence des motifs et textiles Africains sur la scène mondiale. Vivian Westwood, Jean Paul Gautier, Max Osterweis… Ces stylistes produisent des collections influencées  par les cultures et paysages Africains.  Cette mouvance vers le pagne ne laisse pas indifférentes les personnalités et stars à travers le monde, telles que : Madame Michelle Obama,  Beyoncé, Rihanna,  Fergie, qui n’hésitent pas arborer des tenues en pagnes.

Et depuis, nous assistons à l’ère du pagne dans l’univers de  la mode.  Le textile africain a, de ce fait, un nouveau visage. Des accessoires aux vêtements, le pagne vit son âge d’or.

Abdjanshow.com fait un zoom sur quelques créateurs qui rehaussent le pagne à travers le monde.

gautierJean Paul Gaultier
Styliste français et fondateur de la société qui porte son nom, Jean Paul Gaultier n’est plus à présenter. Membre de la Chambre de la mode, il a entre autre travaillé pour les plus grandes maisons de couture. Il a aussi habillé les plus grandes stars mondiales. En Automne 2010, Jean Paul Gaultier avait présenté une collection d’inspiration ethnique, avec la mise en valeur de l’imprimé Wax, attaché sous forme de turban.

 

 

 

maya
les filles

 

 

 

Jeune styliste afro-américaine, Maya Amina Lake est la créatrice de BoxingKitten, une ligne de vêtement exclusivement composée de véritable wax hollandais. Cette styliste est en autre à l’origine de la visibilité du wax au États Unis. Et oui, sa collection de Wax est très appréciée des stars américaines.

les filles 2Maya Amina Lake entourée de ses modèles lors de la présentation de sa collection printemps-été 2010 à New York.

 

 

 

 

Maya en compagnie d’Estelle et Solange Knowles
Maya en compagnie d’Estelle et Solange Knowles

 

 

 

 

 

 

 

 
mataMara Hoffman

Avec la collection « Wild » lancée en été 2011, Mara Hoffman nous a offert une évasion avec ses maillots de bain d’inspiration africaine indienne et latino-américaine.

la fille

 

 

 

 

 

 

 
Max Osterweis

maxMax Osterweis crée la marque Suno, en 2008, après un séjour au Kenya. Aujourd’hui, il habille les plus grandes stars. Avec des photos de campagnes publicitaires qui font penser aux anciennes photos du bled de nos parents. Ce designer revendique pleinement son influence africaine.

Voici quelques modèles.

mode
Voici quelques modèles. La marque ne se limite pas à la création de vêtement, Elle réalise aussi des chaussures.

Helena Aidoo-Morrison

noirCréatrice de la marque « Aya Morrison », cette jeune designer met en valeur la femme avec  sa collection qui regorge  divers accessoires.
Voilà quelques images de ses créations.

corp

Gwen Stefani
gwenPlus connue en tant que chanteuse du groupe rock No Doubt, Gwen Stefani est maintenant beaucoup plus présente sur les podiums de mode que dans les salles de concert. En 2003, un an avant la sortie de son premier album solo, la chanteuse s’adonne à la mode avec la création de sa propre ligne de vêtement L.A.M.B.

11

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LILI Ouattara
ouattSali Ouattara (Lili Ouattara), est une Jeune styliste ivoirienne, étudiante en licence de communication. Elle se lance dans l’univers du design en travaillant le pagne. Sali Ouattara fait valoir son talent en proposant différentes tenues et accessoires fait à partir du pagne. Alliant ainsi l’africanisme et le modernisme.

 

mode2

 

 

 

 

 

Nana Wax
dahoMonrènikè est une jeune créatrice de mode d’origine béninoise. Elle fait son entrée en 2008 grâce à son groupe dénommée : « J’aime le Pagne de Chez Moi ». Une page sur laquelle elle postait des photos personnelles et de certains créateurs adeptes du pagne. Un groupe qui a suscité un véritable intérêt des mordus et adeptes de la mode à travers le monde. Vu le succès de ce groupe, elle crée Nana Wax au Benin. Une nouvelle entreprise composée de couturiers et artisans, pour la confection des vêtements et accessoires en pagne.

 

mode3
Vive la mode ! Vive l’Afrique ! vive le pagne! Soyons Pagnifik

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lafalaise Dion

VOUS AIMEREZ AUSSI

Commentaires

Commentaires

Share, , Google Plus, Pinterest,