Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

L’Amicale AHNOUANZE au secours des patients du centre de dialyse du CHU de Cocody

Une dizaine de jeunes ivoiriens issus de divers secteurs d’activités réunie au sein de l’amicale « Ahnouanzê« , a apporté une bouffée d’oxygène aux malades souffrants d’insuffisance rénale, du Centre de dialyse du CHU de Cococdy. C’était ce samedi 19 août 2017, en présence du député de la commune de Cocody, Mme Yasmina Ouegnin.

Lire aussi : Yopougon: les microbes assassinent une dame

Autrefois, ces jeunes gens se retrouvaient pour festoyer en injectant d’énormes moyens pour se faire plaisir. Ayant constaté que beaucoup de leurs frères, amis et parents de Côte d’Ivoire, souffrent quelque part et certains sans moyens pour se faire soigner et autres, ils ont décidé de poser des actes humanitaires en faveurs de ces derniers. Et grâce à Mme Kouamé qui œuvre constamment en faveur des malades du Centre Hospitalier et Universitaire de Cocody, en cherchant des âmes charitables pour venir en aide aux plus nécessiteux, ils ont été sensibilisés et touchés. Ils passent donc fréquemment depuis 2015, faire parler leur cœur en faveurs des malades de ce centre.

Lire aussi : Sécurité: les microbes perturbent André Silver Konan

En effet selon le Pr Gnonsahé Dazé Apollinaire (le Chef de service publique d’hémodialyse de Côte d’Ivoire) ce n’est pas le premier acte de l’Amicale « Ahnouanzê« . « Elle vient en aide de façon périodique aux patients qui sont traités par hémodialyse et qui nécessitent des besoins particuliers pour acheter leurs médicaments et les kits de dialyse. En majorité ces patients là souffre d’hypertension artérielle… L’état subventionne certes la dialyse dans les centres publiques, mais une participation symbolique de 1750 F Cfa est demandé à chaque patient qui doit dialyser chaque 3 jours. Et beaucoup n’arrivent pas le faire. Et c’est en cela l’importance du geste de l’association qui permet aux patient de bénéficier du traitement. C’est donc un geste humanitaire qui est louable… » a précisé le Professeur en charge de ce centre qui reçoit de plus en plus de patients.

Lire aussi : Le maquis de Yabongo Lova fermé : les raisons!

Cette amicale présidée par Aka Essan Pierre Anderson, a donc offert ce samedi 19 août 2017 à chaque patient du Centre d’Hémodialyse du CHU de Cocody, une prise en charge, des médicaments et un repas après dialyse, sur une période d’un mois. Ce qui représente une grosse bouffée d’oxygène pour ces malades constitués d’enfants, jeunes et vieux. Face au premier magistrat de la commun de Cocody, Mme Yasmina Ouegnin, les malades par la voix de M. Bamba Moussa (leur porte-parole) ont fait cas des besoins pressants à travers des doléances. Notamment un moyen de transport pour aider les malades à se déplacer, puisqu’après la dialyse ces derniers affaiblis, doivent faire un long trajet à pied pour ressortir du centre éloigné de la voie principale.

Lire aussi : nsécurité: les microbes ont repris du service

Au terme ce de cette journée avec les malades de ce centre, l’Amicale a partagé un repas avec les malades en présence de DJ Ramatoulaye qui les a véritablement donnés de la joie ce jour.

Par A.K

Commentaires

Commentaires

Share, , Google Plus, Pinterest,