Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Lancement de Foire Forum Carnaval de Bouaké 2017: Bouaké aux couleurs de l’émergence et de l’intégration africaine

“Bouaké Souba”, cette phrase en Baoulé traduite en français, signifie “Bouaké de Retour”, comme le soulignait le Maire Djibo Nicolas dans son introduction à ce lancement en ces termes :”C’est l’idée fondamentale qui a guidé, l’actuelle équipe municipale, en ressuscitant le Carnaval de Bouaké, d’où le slogan en Baoulé « Bouaké Souba » entendez par là, « Bouaké revient ».

Lire aussi : Eléphants génération dorée : L’heure de la retraite !

En effet, de la semaine commerciale autrefois, nous sommes passés au Carnaval très populaire de Bouaké, puis à la Foire Forum Carnaval de Bouaké (FFCB) depuis deux ans, suite à la crise qui a dévisagé cette ville. La FFCB vient donc pour donner un visage plus rayonnant à la ville de “Gbêkêkro” assombrie par les effets de la guerre et la division du pays.

lancement-de-foire-forum-carnaval-de-bouake-2017_0096

“Dans le processus de relance socioéconomique de notre ville, après cette page sombre de notre histoire commune, les Arts et la Culture se doivent de reprendre leur place privilégiée au cœur du processus de développement, un développement qui se veut avant tout inclusif et pluriel” a affirmé la maire de Bouaké M. Nicolas Djibo Youssouf. Ainsi donc se prépare la troisième édition de la Foire Forum Carnaval de Bouaké qui se pose comme un retour en force de la ville Bouaké dans le cercle des villes qui font bouger la Côte d’Ivoire et l’Afrique. “Bouaké Souba” pour dire que Bouaké est donc de retour à travers cette foire Carnavalesque dont la 3e édition vient d’être lancée ce vendredi 02 décembre 2016 à la chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire, sis à Abidjan Plateau.

De nombreuses autorités à la cérémonie de lancement

lancement-de-foire-forum-carnaval-de-bouake-2017_0101Ce vendredi 02 décembre 2016, de nombreuses autorités étatiques et des partenaires ont pris part à la cérémonie de lancement de l’édition 2017 de la Foire Forum Carnaval de Bouaké qui se tiendra du 24 février au 05 mars 2017 à Bouaké sur le site entre l’ancien et le nouveau stade de Bouaké.

Sont venus soutenir le Maire Nicolas Youssouf Djibo et M. Olivier Kouadio ( Commissaire Général du Carnaval), les Ministre Roger Kacou du Tourisme, le Ministère de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur dont son Ministre M. Ally Coulibaly est la parrain de cette édition, le Ministère du Commerce, le Ministère de entrepreneuriat et de la promotion des PME, le Ministère de la Culture et de la francophonie, la Commission de l’UEMOA à Abidjan, Le CEPICI et autres.
Outre ces autorités, de nombreux partenaires sont aussi attendus sur place à Bouaké par les promoteurs qui veulent faire de Bouaké à travers cette édition, une lucarne d’émergence et d’intégration des peuples africains.

Lire aussi : Eléphants génération dorée : L’heure de la retraite !

L’édition 2017 pour l’émergence et l’intégration de Bouaké…
Avec pour thème “Émergence et Intégration Africaine”, cette foire qui se veut une fête populaire annuelle de Bouaké, à travers le forum des villes secondaires de l’espace UEMOA, traitera du thème “Villes secondaires et intégration des peuples: Forces et faiblesses d’une intégration par la base”. A cette occasion, Bouaké recevra les maires de la sous-région pour une journée de réflexion sur les problèmes de développement des villes de l’hinterland de ces pays.

Les Festivités
Bouaké veut renaitre, Bouaké veut redevenir le Bouaké d’autrefois à travers ce festival qui lui donnera un autre visage. Pour la réalisation de ce vœu, toutes les autorités de la ville travaillent dans ce sens. Raison p

lancement-de-foire-forum-carnaval-de-bouake-2017_0141

our laquelle un programme très alléchant a été concocté du 24 février au 5 mars prochain.
A partir de l’ouverture l’on assistera à la foire commerciale, il y aura l’espace gastronomique avec la prestation des meilleurs DJ d’Abidjan et de Bouaké, des animations et sensibilisations éclatées dans les principaux quartiers de Bouaké, un festival de danses traditionnelles avec le Burkina comme pays invité, un concours culinaire, un concours beauté “Bla Klaman” animé par Mawa Traoré et Claire Bahi.
Quant à l’humoriste Le Magnific (à travers un One-man-show), Magic Diezel et le groupe Révolution, eux se produiront en live. *
Une visite touristique est aussi prévue suivi du concours de déguisement au Palais du Carnaval. Le 05 mars, ce sera le défilé carnavalesque suivi de l’incinération du “Papa Carnaval” qui marquera le clou de cette 3e édition de “Bouaké Souba”

Par A.K

VOUS AIMEREZ AUSSI

Share, , Google Plus, Pinterest,