Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

L’ancien baron du café cacao, Tapé Doh Lucien a tiré sa révérence

Il s’appelle Tapé Doh Lucien ; il fut dans les années 200 l’un des barons de la filière café cacao. Vice-président de l’Association nationale des producteurs de café-cacao de Côte d’Ivoire (Anaproci), puis président du conseil d’administration de la Bourse du café-cacao (BCC) sous le régime de Laurent Gbagbo, Lucien Tapé Doh était connu des ivoiriens pour sa grande générosité.

Lire aussi : Kenya : un pasteur devient fou après avoir avoué ses péchés à ses fidèles

On le reconnaissait avec son éternel chapeau melon et son grand pagne qu’il arborait toujours en toge romaine. En 2020, le journal L’Essor Ivoirien avait eu une communication avec un proche du planteur et ce dernier avait indiqué que Tapé Doh était très malade et qu’il lui était difficile de décrocher le téléphone.

Lire aussi : France : une mère maltraitait sa fille en lui mettant du piment dans le sexe

On n’aura malheureusement plus de nouvelles de l’homme jusqu’à ce samedi 26 février 2022 où la nouvelle de sa mort a envahi les médias. En 2008, Tapé Doh et plusieurs barons de la filière café cacao avaient eu maille à partir avec la justice ivoirienne. Ils avaient été arrêtés pour cinq chefs d’accusation, “détournements de fonds, abus de confiance, abus de biens sociaux, escroquerie, faux et usage de faux en écriture privée de banque ou commerce”.

Condamné à 20 ans de prison ferme avec d’autres acteurs de la filière, Tapé Doh Lucien avait finalement été libéré par le président Alassane Ouattara pour qui il avait organisé une cérémonie mémorable de remerciement le dimanche 16 septembre 2012 à Issia.

Diaman Emmanuel

VOUS AIMEREZ AUSSI