Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Le ballet zougloutique était déjà exécuté dans ‘’Hainy’’ du groupe RAS (Vidéo)

En dehors des pas classiques du zouglou faits de tours de bras et de jeux de jambes comme Didier Bilé les exécutait avec brio, lorsqu’il s’agit de faire un ballet, les artistes zouglou sortent d’autres pas, harmonieusement exécutés dans un mouvement d’ensemble.

Rendu davantage populaire par le clip de la chanson ‘’hommage à Dezy’’ du groupe VDA, cette chorégraphie, finalement appelée ‘’ballet zougloutique’’ fait depuis lors, l’objet de challenges dans les manifestations festives, sur la toile.

Lire aussi : Emma Lohoues reçoit une distinction de la ville de Houston aux Etats-Unis (Vidéo)

Mais ce que beaucoup ignorent, c’est qu’il (ce ballet) était déjà exécuté par RAS, un groupe afro-rap né au milieu des années 80 et composé à l’origine de Kodja Guy Vincent alias Turbo (aujourd’hui serviteur de Dieu), Mian Désiré dit Scorpio (décédé), Bony Dagrou alias Power (il vit aujourd’hui en France) et une certaine Tina Spencer, l’actuelle chanteuse Tina Glamour (qui fera un bref passage dans le groupe).

Lire aussi : Emmanuelle Kéita : Une internaute lui conseille de la prudence. Sa réaction va vous surprendre…

Après le succès de leur premier album ‘’agnangnan’’ en 1989, RAS remet le couvert en 1990 avec ‘’Hainy’’. Ils sont cette fois deux, Turbo et Power, Scorpio qui était décédé entre temps. C’est encore un gros succès. Mais pour cette chanson ‘’Hainy’’, un clip a été réalisé avec l’aide de Dekys du groupe zouglou Surchoc, très en vogue à l’époque. Et déjà, on pouvait percevoir ce fameux ballet, mais seulement à un rythme plus accéléré.

Invité à l’émission PPLK le 14 septembre 2021, Dekis, aujourd’hui en France, avait témoigné qu’effectivement, le ballet qui est aujourd’hui exécuté dans toutes les manifestations festives est bien parti de ce clip. Plus de trente ans plus tard, il fait toujours recette.

Diaman Emmanuel

VOUS AIMEREZ AUSSI