Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Le boucan d’abord, Dieu après

Dieu est grand. Mais le boucan de ces pasteurs n’est pas petit.  Quand ils ont quatre heures pour préparer une messe, ils consacrent deux heures à leur toilette. Tours chez l’esthéticienne et l’habilleur compris. Une heure à penser leur intro, c’est-à-dire la façon dont ils vont opérer leur entrée sur scène. Reste une heure. Que vont se partager la mise en place du cortège et la gestion des mouvements du pasteur-artiste pendant le culte. Ah, j’oubliais un quart d’heure sera quand même grignoté ça et là pour la lecture biblique.

Les pasteurs bling blings ? Ils passent plus de temps à feuilleter les catalogues de grands couturiers qu’à égrener les pages de la Bible. Incursion dans leurs univers.

 

Les pasteurs bling bling, on peut aisément remplir une salle de spectacle avec eux. Ils sont champions en boucan. Certains sont sapologues, d’autres fanfarons. Certains sont des bluffeurs. D’autres tape à l’œil…  Tous sont plus préoccupés par la qualité de leur image que par la parole de Dieu.

Abobo, Koumassi, Yopougon, Treichville. Plateau, Cocody, Marcory, Koumassi ou Port-Bouët. Chaque quartier de chaque commune d’Abidjan a ses pasteurs stars.

Ces pasteurs bling-bling disputent les costumes couteux aux stars et l’élégance aux mannequins. Une présence vestimentaire bien des fois outrancière. Extravagante donc.

Comme de bons sapeurs de la confrérie des ‘’sapologues’’ congolais. Les bijoux en sus. Evidemment. Dans les gestuels, les tics et les répliques ces pasteurs peuvent donner des cours à des comédiens et rivaliser des fois avec des clowns. Au sens artistique du terme.

Certains viennent à l’église avec de grosses cylindrées, accompagnés de gardes de corps. D’autres même sont des ‘’boucantiers’’ originels quand on voit leur ‘’travaillement’’ en dehors de l’église.

Des exemples

A Abobo Agbékoi, Daddy Elijah, président-fondateur de l’église Gospel Winners’Church ne laisse personne indifférent pendant son culte. L’œil admirateur est toujours collé à ses chaussures d’artiste.

Camille Makosso, un véritable numero. Il ne lit jamais un verset entier sans toucher au moins deux fois sa cravate. Et sa montre.

Prophète Israël Paul Tanoh et Pasteur Olivier Gahoua de la Cité Evangélique de la Foi, s’il vous plait, toujours une chemise-classe. Made in Usa

Les Ivoiriens ont découvert Guy Vincent Kodja avec le groupe de rap RAS. Aujourd’hui Archevêque, le chanteur ‘’d’Agnangna’’ jouit d’un statut de rock star à Abidjan. En peu de temps, il a bâti l’une des plus grandes églises de Côte d’Ivoire ‘’la Mission Evangélique Grâce et Vie (MEG-VIE)’’, représentée un peu partout dans le monde.

Pasteur Mohammed Sanogo, fondateur de l’église Vases d’Honneur est un homme élégant, aux allures de Georges Clooney. Ce jeune pasteur qui célèbre son culte en costumes neufs croisés est sur la liste des pasteurs les plus riches de Côte d’Ivoire.

Le Bishop Ouattara Mohamed Idriss, Président Fondateur de l’Eglise Mohamed Idriss Ministries fait également partie des pasteurs les plus célèbres de la Côte d’Ivoire. Même s’il ne fait pas assez de bruit, force est de constater qu’il reste un ‘’boucantier silencieux’’. Trop classe, il ressemble aussi bien à un membre de la sapologie.

Que dire du pasteur Raoul Waffo ? Un autre as de l’habillement. Beau pantalon et chaussures de marques.

 Il a dit, Guy Kodja Vincent : « Pourquoi un directeur ou un ministre a-t-il le droit d’avoir une belle voiture et pas le pasteur ? Je dois démontrer que Dieu est le détenteur de l’or et la richesse de ce monde. Qui peut suivre un Dieu pauvre ? Si vous êtes un pasteur et que vous êtes misérable, qui va suivre votre Dieu ? A la MEG-Vie, tous mes pasteurs ont leur voiture. J’ai travaillé pour avoir ce que je possède ».

Daniel Ness

VOUS AIMEREZ AUSSI

Commentaires

Commentaires

Share, , Google Plus, Pinterest,