Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

“Le cancer et moi avons cohabité dans le même corps mais l’un de nous a survécu…”’

Wetti Jolly est une camerounaise et mère de 33 ans qui a survécu au cancer du sein.

Elle raconte qu’elle a été pour la première fois diagnostiqué d’un cancer du sein en 2019, le jour même de l’anniversaire de son fils.

” En Octobre 2019 après avoir souffert d’une mastite pendant près de 3 mois ( douleurs, abcès etc.) Un ami Médecin attire mon attention sur la possibilité que ce soit un cancer et me conseille d’aller voir un oncologue ce que je fais (…) Les résultats tombent le 10 Octobre jour de l’anniversaire de mon fils . On m’annonce que je suis atteinte d’un carcinome camalaire de grade 2 ! ”. A t-elle confié.

Ainsi, rien ne prédisposait Wetti a recevoir une telle nouvelle. Mais loin de sombrer, la jeune femme a mené un réel combat contre sa maladie.

Lire aussi : L’identité de Papa Ado enfin dévoilée

Elle a d’abord commencé une chimiothérapie qui a duré huit mois. Ensuite s’en est suivi l’ablation de son sein, la phase qui selon elle lui a semblé la plus difficile.

Elle explique : ” La seconde phase de ma chirurgie semblait la plus facile et la moins pénible jusqu’à ce que je me réveille avec le sein totalement coupé alors que nous étions partis pour une chirurgie conservatrice ”.

Pour Wetti Joly, c’était assez difficile mais elle a appris à accepter ses changements et à s’aimer soi-même.

Lire aussi : Roseline Layo en Tunisie : le spectacle a bel et bien eu lieu contrairement… (+vidéo)

Aujourd’hui, elle est à la troisième phase, l’hormonothérapie. Sa majeur partie, elle la passe à livrer des smoothies et à organiser des évènements dans sa ville natale qui est Douala. Elle a également fondé des plateformes Facebook : REVIVAL et MOMPRENEUR237.

Wetti Joly est l’exemple parfait qui nous montre que la détermination est au dessus de ce que l’on voit et entend.

Son conseil :
” À toutes ces lionnes qui souffrent en silence, qui n’arrivent pas à accepter leur nouvelle apparence, qu’elles sont belles, séduisantes et qu’elles doivent être fières car elles ont gagné leur bataille contre le crabe ”

Colette Traoré

VOUS AIMEREZ AUSSI