Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Le couscous, le plat équilibré par excellence…

De la viande, des légumes, des légumineuses, des céréales… il y a tout ce qu’il nous faut dans un couscous. Très équilibré, ce plat berbère, désormais inscrit au patrimoine immatériel de l’Unesco, a de nombreux avantages santé.

Avec des ingrédients nutritifs, les recettes de couscous sont nombreuses et variées, mais l’ingrédient de base pour préparer tous les types couscous est toujours la semoule. Composée avec de la farine de blé dur, la semoule est un féculent moins calorique que le pain (une portion de 100 g de semoule cuite apporte 169 calories alors que la même quantité de pain blanc fournit 258 calories).

Lire aussi : France – Noel sanglant : un mari jaloux surprend son épouse et son amant et les poignarde gravement

Source de minéraux (magnésium) et de vitamines B, la semoule est souvent accompagnée de pois chiches. Ces légumineuses (légumes secs) regorgent de protéines végétales, de minéraux, de vitamines et de fibres.

Lire aussi : Annulation de son concert à Abobo/Tiken Jah : ‘’…on a trouvé que c’est pas professionnel…’’

Servi avec plusieurs légumes (7 de préférence selon les Marocains) qui disposent de différents atouts (fibres, vitamines et minéraux) ainsi que de la viande (de l’agneau en général), le couscous est un mets dont l’apport en protéines et en glucides est très satisfaisant. Mais pour assurer l’équilibre du repas, il faut prendre autant de légumes que de semoule. Tout comme il est déconseillé de manger des merguez avec votre couscous, car les saucisses exploseraient le taux de matières grasses du couscous.

PLUS DE RECETTE SUR famabidjanshow.com

Colette Traoré

VOUS AIMEREZ AUSSI