Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Le message fort de Billy Billy à la classe politique ivoirienne…(Vidéo)

Dans une vidéo sur les réseaux sociaux où il s’adresse à la nation depuis l’Europe où il vit depuis quelques années, l’artiste ivoirien Billy Billy lance un message fort à ses compatriotes. Mais en particulier à la classe politique ivoirienne à travers les trois principaux leaders politiques du pays.

Pour Billy Billy, les Ivoiriens doivent rendre un hommage aux trois Présidents des grands mouvements politiques actuels du pays que sont Henri Konan Bédié, Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara. Car pour lui, les trois ont chacun à leur manière, apporté une touche particulière au bonheur des ivoiriens. L’on doit donc leur rendre un hommage car ce n’est pas facile de diriger une nation, selon lui.

Lire aussi : Distinction/ « Glory Music Awards »: Les acteurs de la musique chrétienne bientôt honorés

« Chacun a travaillé pour le pays car être président n’est pas facile.  Il est donc important qu’on les remercie. Merci aux président Henri Konan Bédié pour le slogan ‘’Consommer ivoirien’’ qui nous a permis de connaître notre identité.

Merci au Président Laurent Gabgbo pour la liberté d’expression et pour nous avoir sorti de plusieurs années d’endettement. Et merci au Président Alassane Ouattara pour toutes ces constructions. Il est donc important qu’on leur dise merci », a-t-il conclu.

Pour l’artiste de la « Génération Thomas Sankara », il faut certes les remercier, mais ce serait un leurre que de vouloir le retour ou le maintien de ces derniers au pouvoir jusqu’à ce que mort s’en suive.

« Je ne suis pas d’accord, dans ce sens qu’un pouvoir est tout un système et non une seule personne. Bien qu’il y ait un leader, un pouvoir est la fusion de plusieurs intelligences. Et donc lorsque la Constitution stipule qu’après un mandat renouvelé, le leader ne se présente plus, ça ne devrait pas poser de problème parce qu’il y a plusieurs autres intelligences disponibles pour cela », a fait savoir le Coq de Wassakara.

Lire aussi : Fini, la guerre entre Molare et la Chine populaire

Et donc lorsque la Constitution stipule qu’après un mandat renouvelé, le leader ne se présente plus, ça ne devrait pas poser de problème parce qu’il y a plusieurs autres intelligences disponibles à cela.

Et donc si le Président Alassane Ouattara, n’est pas là, il y a d’autres intelligences jeunes formées au sein du RHDP et du RDR qui peuvent continuer sa mission.

Il est aussi important au FPI que les gens comprennent qu’après le Président Laurent Gbagbo, il y a des personnes autour de lui qui peuvent assurer la relève. Pareil pour le Président Henri Konan Bédié au sein du PDCI-RDA. Car un président demeure après tout un être humain.

Et un être humain, à un certain stade de la vie, est épuisé physiquement et moralement car cela nécessite tant des efforts physiques qu’intellectuels… , conseille Billy Billy car tout travail a besoin d’une retraite.

« Lorsque le corps ne répond pas, il est important qu’on passe le fanion à ceux qui sont derrière nous pour continuer », relève Yao Billy Serge.

En somme, le défenseur de la Génération Thomas Sankara souhaite simplement que les Ivoiriens retiennent que ces trois leaders (Alassane Ouattara, Laurent Gabgbo et Bédié) ont, certes, beaucoup fait pour la Côte d’Ivoire, mais ils ont aussi occasionné la naissance de passions démesurées.

« Ils ont aussi créé trop de passions par la suite. Et vous avez vu tous ces morts à cause de la passion… » déplore Billy Billy qui propose ceci pour aller à la réconciliation vraie.

Lire aussi : Meet&Great avec Marya Adé : un mini-concert avant l’heure (images)

« Pour aller à la réconciliation, je pense qu’il est important que l’on essaie de remercier ces trois leaders et de leur demander de passer le flambeau à d’autres visages pour continuer, bien évidemment le travail qu’ils ont entamé. Et je pense qu’il faut passer le flambeau. Car tous ces jeunes qui sont derrière ces leaders, ne sont pas des cons ».

Pour lui, il est nécessaire que les leaders aient confiance en leur jeunesse car il y a de vraies intelligences parmi ces jeunes qu’ils drainent derrière eux. Et donc, que les politiques arrêtent de sous-estimer la maturité et l’intelligence de la jeunesse.

Par A.K

VOUS AIMEREZ AUSSI

Share, , Google Plus, Pinterest,