Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Le piercing : les risques d’un look qui cartonne…

Le piercing est une pratique qui consiste à percer une partie du corps (oreilles, bouche, sexe, nez,…) pour y mettre un bijou. Selon les professionnels du milieu, ce look beaucoup plus apprécié des jeunes filles prend de l’ampleur pendant la période des vacances. Mais attention, le piercing n’est pas à prendre à la légère et peut présenter certains risques.

Comment se déroule la pose du piercing ?

Le pierceur commence par nettoyer la zone puis marque au feutre l’endroit où piercer. Ensuite, vous vérifiez si cela vous convient ou si vous souhaitez faire des ajustements, car la pose ne peut se faire que si le pierceur et le client sont tous les deux d’accord. Vient alors le perçage à l’aiguille.

Quelles sont les complications les plus fréquentes ?

Lire aussi : An 3 du décès de DJ Arafat/Ollo Kpatcha préfère mettre l’accent sur les 30 ans de carrière de Tina Glamour

Les complications les plus fréquentes, souvent bénignes mais parfois sévères, sont un œdème (gonflement), une infection, une hémorragie ou une réaction allergique. Le piercing doit parfois être retiré transitoirement pour favoriser la cicatrisation.

Perçage : aiguilles vs pistolet, qu’est-ce qui est recommandé ?

L’aiguille est la méthode la plus recommandée car elle est non seulement très précise, mais elle permet aussi une stérilisation complète et est à usage unique. Elle offre une bien meilleure cicatrisation.

De l’autre côté, le pistolet est certes plus rapide, mais aussi beaucoup plus violent pour les tissus de la peau et ne peut pas être complètement stérilisé.

Les contre-indications…

Comme pour les tatouages, les piercings sont dangereux pour les femmes enceintes ou allaitantes, en raison du risque important d’infection et de réaction cutanée. Le piercing est également contre-indiqué si : vous êtes allergique à une substance utilisée lors d’un piercing (latex, métaux), si vous présentez une maladie auto-immune, si vous avez des troubles de la coagulation, si vous prenez des médicaments anticoagulants, si vous souffrez d’hépatites B ou C ou encore si vous êtes séropositif.

Lire aussi : Elle achète une poupée qui lui ressemble pour la remplacer au lit avec son mari…

Quelques conseils pour l’entretien…

Le pire ennemi d’un piercing qui vient d’être réalisé est l’infection qui peut arriver à cause des bactéries. Pour l’éviter, il est primordial de :

– Se laver les mains avant de manipuler son piercing.

– Nettoyez deux fois par jour avec un savon doux ou une solution saline.

– Veillez à le sécher avec une serviette propre ou un mouchoir à usage unique.

Colette Traoré

VOUS AIMEREZ AUSSI