Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Le saviez-vous ? Bamba Bakary a risqué la prison deux fois pour avoir imité le président Houphouët-Boigny

Sur la scène de l’humour en Côte d’Ivoire, il y a cette particularité qu’ont les acteurs à imiter sans inquiétudes les chefs d’Etat. Shuken Pat avec Paul Biya, Bébé Gâté avec le président Bédié, FilsUnik pour l’ex président Gbagbo ou encore Mala Adamo pour le président Alassane Ouattara. Leur talent ne fait aucun doute.

Bamba Bakary, le précurseur du STAND UP à l’ivoirienne a risqué par deux fois la prison pour avoir imité le premier président Félix Houphouët-Boigny. Certains membres zélés du gouvernement de l’époque, qui voyaient en cette imitation un manque de respect à l’égard du père fondateur ont voulu mettre les bâtons dans les roues de l’humoriste.

Lire aussi : Bénin : un mariage tourne au drame ; des abeilles s’y invitent et font un mort (l-frii.com)

‘’…j’ai été traqué, j’ai été arrêté deux fois par la gendarmerie, et je me rappelle d’un ministre dont je vais taire le nom, il m’a convoqué, les gendarmes sont venus me chercher, je suis allé au bureau, il m’a dit : ‘’ ……chez nous les akan, on respecte les chefs. La prochaine fois que je te vois à la télé en train d’imiter Houphouet, je te mets en prison pour le reste de ta vie…’’.

Mais pour autant, Bamba Bakary fera preuve d’audace (à l’époque déjà) car pour une seconde convocation, il tiendra tête au ministre par une formule désarçonnante : ‘’ moi je ne comprends pas, c’est moi qui boit le whisky et c’est vous qui êtes saoul…’’.

Lire aussi : Eudoxie Yao : « Je ne sors pas avec Baïdy Aribot… c’est l’oeuvre des détracteurs.. »

Une réaction téméraire qui portera des fruits plus tard car le premier président lui-même, au cours d’un direct à la télévision, appellera pour dire ses encouragements à l’équipe de production dirigée par Benson. Aujourd’hui, la jeune génération fait presque dans la provocation en imitant toutes les autorités mais bien longtemps avant eux, il y eut un homme qui osa, au prix de sa liberté : Bamba Bakary.

Diaman Emmanuel

VOUS AIMEREZ AUSSI