Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

L’écrivaine Véronique Tadjo en tête au Sila 2016

Poète, romancière, peintre et auteure de livres pour jeune,  l’écrivaine ivoirienne Véronique Tadjo vient d’être désignée lauréate  du Grand Prix Bernard Dadié de la Littérature du Salon International du Livre d’Abidjan 2016 avec « Nelson Mandela, non à l’Apartheid« .   Ce prix lui a été attribué pour la qualité de l’ensemble de ses œuvres. Il faut rappeler que cette grande écrivaine a déjà été lauréate du Grand Prix littéraire d’Afrique noire en 2005. Abidjanshow.com fait un zoom sur le parcours de cette icône de la littérature, qui fait la fierté de la Côte d’Ivoire et l’Afrique toute entière depuis plusieurs années.

Née à Paris, le 21 juillet 1955 d’un  père ivoirien et d’une mère française. Véronique Tadjo  a grandi en Côte d´Ivoire. Mais c’est en  Côte d’Ivoire et Abidjan,  qu’elle fait ses études. Puis elle s’inscrit à la prestigieuse université de la Sorbonne Paris IV. Apres sa thèse de doctorat sur les civilisations Africaine et Américaine sur l’acculturation des noirs à travers l’esclavage, elle rentre au pays. Elle enseigne tout d’abord professeur d’Anglais au Lycée Moderne de Korhogo. Vu ses compétences en la matière, elle se retrouve à Abidjan pour occuper le poste d´assistante au département d´anglais de l´Université Nationale de Côte d´Ivoire. C’est alors qu’elle commence à se faire remarquer sur le plan littéraire.

Sa carrière d’écrivaine

Elle démarre sa carrière d’écrivaine en publiant plusieurs romans et recueils de poèmes qui revisitent des histoires de famille tels « Loin de mon père« , l’histoire de la Côte d’Ivoire avec la « Reine Pokou » et une œuvre africaine sur le génocide des Tutsi au Rwanda, dans son œuvre « L’ombre d’Umana« . Auteure de plusieurs œuvres traduites dans plusieurs langues, Véronique Tadjo a ajouté une autre corde à ses compétences littéraires en se lançant dans la littérature pour la jeunesse. Ceci afin d’apporter sa contribution à l’émergence d’une production africaine en animant plusieurs ateliers d’écriture et d’illustration au Mali, Benin, Tchad, et autres pays qu’elle a visités et y a vécu. Elle a aussi passé 14ans à Johannesburg où elle a dirigé le département de français de l’université du Witwatersrand à Johannesburg de 2007 à 2015.

Ses œuvres littéraires

Basée à Londres aujourd’hui, Véronique Tadjo vient d’être lauréate du plus grand prix du Salon International du Livre d’Abidjan avec son livre « Nelson Mandela, non à l’Apartheid ». Elle est aussi titulaire de plusieurs autres œuvres qui se résument ainsi

Ses Publications sur des thèmes et sujets généraux :

1984 : Latérite,  1991 : Le Royaume aveugle,  1992 : À vol d’oiseau.  1995 : À mi-chemin (Poèmes),  2001 : L’Ombre d’Imana : Voyages jusqu’au bout du Rwanda,  2005 : Reine Pokou, concerto pour un sacrifice, 2006 : Champ de bataille et d’amour, 2007 : Ayanda La petite fille qui ne voulait pas grandir, 2010 : Loin de mon père.

Publications destinées à la jeunesse

La chanson de la Vie (recueil de contes et de nouvelles), Monde Noir Poche Jeunesse, Hatier, Paris 1989 – épuisé réédité par les NEI en 2007.

Mamy Wata et le Monstre (livre illustré), NEI, Abidjan, 1993. Prix UNICEF 1993 à la Biennale des Arts et Lettres de Dakar. “Mention d’honneur” en 1994 pour “Noma Award for publishing in Africa”.

Le Seigneur de la Danse, NEI, Abidjan, 1993

Le grain de Maïs Magique (livre illustré), NEI, Abidjan, 1995.

Grand-mère Nanan (livre illustré), NEI, Abidjan, 1996.

Le bel oiseau et la pluie, NEI, Abidjan, 1998.

Masque, raconte-moi, (livre illustré) EDICEF-NEI, Paris-Abidjan, 2002.

Si j´étais roi, si j´étais reine (livre illustré), NEI, Abidjan 2004.

Ayanda, la petite fille qui ne voulait pas grandir, Actes Sud Junior, Paris, 2007.

Mandela, non à l´apartheid ! (fiction historique) Actes Sud Junior, Paris, 2010.

Les enfants qui plantaient des arbres (album), Oskar, Paris, 2013.

Léopold Sédar Senghor, le poète des paroles qui durent (fiction historique), A dos d’âne, Paris, 2014.

 

 Par Athanase K.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Commentaires

Commentaires

Share, , Google Plus, Pinterest,