Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Les bijoux les plus emblématiques du cinéma

Du collier de perles de Breakfast at Tiffany’s au Cœur de l’océan de Titanic, retour sur la joaillerie qui nous a fait rêver sur grand écran.
Entre la joaillerie et le cinéma, une vraie histoire d’amour perdure. Si les actrices aiment à se parer des plus beaux bijoux pour briller sur le tapis rouge, pour des avant-premières ou à l’occasion d’événements comme le Festival de Cannes, les maisons joaillières franchissent parfois la frontière pour passer sur grand écran.
Un statut à part entière
Élément central de l’histoire ou simple accessoire contribuant à composer un personnage, le bijou ne passe jamais inaperçu. Il s’impose parfois comme un véritable acteur du film à l’image du Cœur de l’océan de Titanic dont la quête marque le point de départ du cultissime long-métrage de James Cameron. Souvent, il s’incrit dans les annales du septième art par une présence forte qui lui assure un statut iconique. Les diamants de Certains l’aiment chaud (Billy Wilder) ou les perles de Audrey Hepburn dans Breakfast at Tiffany’s (Blake Edwards) en sont l’exemple même.
De grandes maisons pour des films d’exception

Conscientes de l’impact en terme de communication et de publicité que pourrait leur assurer la seule présence d’une parure, les grandes maisons de joaillerie répondent souvent favorablement aux invitations du septième art. Tiffany & Co a ainsi signé les bijoux Art Déco du film The Great Gatsby de Baz Luhrmann. D’autres griffes prolongent ainsi une relation étroite avec leurs égéries. C’est le cas par exemple de la maison Chanel qui parera tour à tour Keira Knightley sur le plateau de Anna Karénine (Joe Wright) puis Kristen Stewart sur celui de Café Society (Woody Allen). Le nom de Swarovski, souvent plébiscité par les chefs costumiers pour la parfaite illusion de ses cristaux en pierres précieuses, revient régulièrement au générique des longs-métrages. C’est notamment à elle que l’on doit le fameux collier qu’arbore Kate Winslet dans Titanic quand elle se fait dessiner « avec uniquement ce bijou » par le personnage incarné par Leonardo DiCaprio.
Enfin, derrière certaines collaborations se cachent des amitiés profondes ou à venir. Elizabeth Taylor tombe amoureuse de la maison Bulgari alors qu’elle tourne en 1963 Cléopâtre dans les studios de la Cinecitta. La boutique romaine dans laquelle elle se rend régulièrement ira même jusqu’à abriter son amour naissant avec Richard Burton (alors que tous deux sont mariés). Jean Cocteau fera quant à lui confiance à Louis Cartier pour les diamants qui viennent figurer les larmes de son héroïne dans la Belle et la Bête. Une collaboration entre les deux hommes qui n’était pas une première, le joaillier ayant créé son iconique bague Trinity à la demande de son ami poète et réalisateur.

Des exemples parmi d’autres qui prouvent que bien souvent, derrière chaque collaboration, se cache une anecdote, un lien ou une passion, parfois invisible aux yeux des spectateurs mais que la petite histoire du septième art gardera longtemps en mémoire.

Découvrez les bijoux les plus emblématiques du cinéma

madame.lefigaro.fr

VOUS AIMEREZ AUSSI

Share, , Google Plus, Pinterest,