Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Les enjeux du retour de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire (tv5monde.com)

Le retour de l’ex-président Laurent Gbagbo le 17 juin en Côte d’Ivoire aura des répercussions sur la vie politique de son pays où, malgré une décennie d’absence, il reste un des acteurs majeurs depuis plus de 30 ans.

Peu imaginent qu’à 76 ans il prenne sa retraite. Beaucoup pensent au contraire qu’il va retrouver toute sa place de leader face aux deux autres poids lourds historiques de la politique ivoirienne, le chef de l’Etat Alassane Ouattara, 79 ans, et l’ex-président Henri Konan Bédié, 86 ans, avec qui il a noué une alliance.

– Pourquoi Laurent Gbagbo rentre-t-il et quel rôle va-t-il jouer ?

Le 31 mars, Laurent Gbagbo est acquitté de crimes contre l’humanité par la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye, où il était détenu depuis 2011. Il était poursuivi pour les violences post-électorales liées à son refus de reconnaître sa défaite face à Alassane Ouattara à la présidentielle de 2010, qui ont fait quelque 3.000 morts.

Le 7 avril, le président Ouattara tirait les conséquences de cet acquittement, autorisant son rival à rentrer dans son pays quand il le souhaitait, lui promettant tous les égards liés à son statut d’ancien chef de l’Etat. LIRE LA SUITE

Commentaires

Commentaires