Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Les malgaches déterrent leurs morts pour les célébrer

« Famadihana » ou « retournement aux morts » est une tradition festive où sont célébrés les morts à Madagascar. Une tradition qui donne froid dans le dos pour les personnes qui n’y sont pas habitués. A cette occasion, les cadavres sont exhumés des tombes et revêtus d’un nouveau linceul « Lambamena » et emballés dans une natte en osier.

Lire aussi : Le show-biz congolais en deuil : le mécène Wabelo Rango est décédé

Pour les personnes qui ont les moyens, le Famadihana est organisé chaque 5 ou 7ans, c’est le lieu de rassembler la famille dispersée, de réconcilier les uns et les autres, de retrouvailles et de célébration des parents et ancêtres partis autour des tombes. Les festivités durent deux jours pendant lesquels, la famille du défunt danse, mange, boit avec le corps et les invités. Des musiciens sont loués pour la circonstance pour faire la fête.

Lire aussi : Donnée pour morte sur les réseaux sociaux, Lolo Beauté réagit

Il faut noter que pour cette cérémonie à l’origine l’exhumation était faite lorsqu’une personne perdait la vie et etait enterrée dans une région autre que la sienne. Une fête était donc organisée à cette occasion pour exprimer la joie lorsque le corps revenait. De nos jours, le rituel est perçu comme la ‘’bénédiction’’ des morts pour les vivants notamment un couple qui cherche des enfants, des étudiants qui ont des examens ou concours à passer…….

Lire aussi : Rififi entre rappeurs/ Oprah répond à Didi B: » Tu racontes n’importe quoi ! «

Mais cette tradition commence petit à petit à s’éteindre à cause non seulement du coût exorbitant de la cérémonie et surtout à cause du christianisme qui s’implante à Madagascar. Lorsque la cérémonie est terminée, les corps sont retournés dans les tombeaux et la vie reprend son cours.

Dylaurette YOUKOU

VOUS AIMEREZ AUSSI