Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

« L’Europe ou la mort »: des migrants d’Afrique de l’Ouest décidés à quitter la Tunisie – MSN

Aminata Traouré a perdu son bébé, sa soeur et sa nièce dans un naufrage. Mais cette Ivoirienne qui travaillait en Tunisie veut malgré tout tenter à nouveau la traversée clandestine vers l’Europe, seule perspective d’avenir d’après elle.

La hausse des départs de Tunisie a atteint en 2020 un pic inédit depuis 2011, et se poursuit. Et la majorité des candidats à l’exil ne sont plus des Tunisiens.

Les étrangers, essentiellement des ressortissants d’Afrique subsaharienne, constituent 53% des migrants arrivés de Tunisie en Italie au premier trimestre 2021, selon l’ONG Forum tunisien des droits économiques et sociaux (FTDES).

En deux mois, une série de naufrages au large de Sfax (centre-est de la Tunisie), principal point de départ selon l’ONU, ont fait une centaine de morts, des Ivoiriens, des Guinéens ou des Burkinabés.

Lire aussi : Yodé et Siro, grands vainqueurs de la première édition de »Éléphant Zouglou d’or » – La liste des lauréats

Lorsque l’embarcation d’Aminata Traouré et une autre ont chaviré le 9 mars, elle s’est retrouvée à l’eau avec environ 200 migrants: 39 morts y compris sa fille de 15 mois.

« Quitter la Tunisie pourrait atténuer ma douleur », confie à l’AFP cette femme âgée de 28 ans, le regard perdu….LIRE LA SUITE

VOUS AIMEREZ AUSSI

Commentaires

Commentaires

Share, , Google Plus, Pinterest,