Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

L’Excès (web comédien ivoirien) : « Ma première année en France était dure, j’ai dû m’adapter au choc culturel » (22/06/2019)

Jeune web comédien ivoirien vivant en France, Stéphane Sacré Gnamaka (dit L’Excès) s’est fait connaître du grand public par des capsules drôles diffusées sur la toile, dont certaines enregistrées avec Yvidero.

Son épanouissement et son assurance d’aujourd’hui, il ne les a pas toujours possédés, surtout lorsqu’il a mis les pieds pour la première fois sur le Vieux Continent.

Le jeune homme de 24 ans a fait face, a-t-il confié à l’équipe du talkshow ivoirien C’Midi, à un bouleversement culturel qui a opéré de grands changements dans sa vie.
Voici ses propos sur le sujet :

Lire aussi : Pourquoi attacher trop souvent les cheveux est mauvais pour notre santé capillaire?

C’était difficile. A mon arrivée en France, j’ai dû reprendre ma classe de 1ère. C’était trop difficile. L’accent des profs, les méthodes d’enseignement. Ici, tu as l’habitude d’avoir un prof qui parle de la même façon que toi. Là-bas la pédagogie, l’explication du cours, tout est différent.

Je me souviens à mon arrivée quand je voulais poser une question, je levais la main. Mes camarades de classe étaient choqués, ils m’ont dit : « Pourquoi tu lèves ta main, poses directement ta question ! «  etc. Je leur ai répondu que chez nous, cela se faisait ainsi, par respect pour l’enseignant. Avec tout ce choc culturel, il me fallait le temps de m’adapter.

Lire aussi : Sexe : 6 choses que les femmes aimeraient que les hommes sachent

C’est en 2012, après la classe de 2nde à Notre dame de Biétry ( Côte d’Ivoire) que le père du jeune homme l’envoie poursuivre ses études en France.

Aujourd’hui titulaire d’une Licence en chargé de clientèle assurance et banque, L’Excès est également un comédien très apprécié pour qui l’Hexagone n’a plus de secret.

Carole G

VOUS AIMEREZ AUSSI