Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Liberté provisoire : L’attente se prolonge pour Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé

L’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo et l’ex-leader des Jeunes patriotes sont en détention dans la prison de Scheveningen depuis respectivement 2011 et 2014. Le vendredi 14 décembre dernier, une rumeur d’une liberté provisoire annoncée des ces deux célèbres prisonniers ivoiriens, a fait basculer la toile. Des cris de joie se sont faits entendre dans les différents fiefs des partisans de ces derniers. Mais jusque-là, ils sont toujours détenus en détention.

Lire aussi : Dernière heure: Liberté provisoire Laurent Gbagbo et Blé Goudé…

Ce grand producteur et collectionneur de musique salsa a révélé de nombreux talents de ce registre tels que le fameux groupe « Orquesta Aragon ».

Selon les informations qui nous parviennent, ce qui contribuerait à retarder l’annonce de la décision des juges est: “le choix d’un pays hôte en mesure de respecter les droits et obligations des prévenus”.

Une solution aurait été trouvé dans ce sens, mais le pays concerné solliciterait un peu de formalisme, de la part de la Chambre préliminaire. En effet, l’on attendait une décision des juges de la Chambre préliminaire le vendredi dernier, concernant la question de leur remise en liberté provisoire. Une audience avait été convoquée le jeudi pour évaluer dans quelle mesure la liberté provisoire pouvait leur être accordée.

Lire aussi : Libération du Président Laurent Gbagbo : Il a déjà choisi et équipé sa maison d’accueil

Ce grand producteur et collectionneur de musique salsa a révélé de nombreux talents de ce registre tels que le fameux groupe « Orquesta Aragon ».

Suite à cela, un verdict devait être rendue. Mais les juges ne se sont pas prononcés comme prévu.

Selon un journaliste de RFI : “Plusieurs heures d’attente, comme pour témoigner de débats et de réflexions beaucoup plus longs que prévu entre les trois juges. Des juges qui avaient pourtant convoqué cette session de leur plein gré, et en « toute urgence », afin d’évaluer les « risques » d’une éventuelle libération provisoire des deux accusés à ce stade du procès.”A relaté le journaliste de cet organe de presse français.

Selon cet envoyé de RFI à  La Haye, suite au silence autour de ce qui devait être fait, il leur a fallu attendre la fin de journée du vendredi dernier, pour être informés qu’une “décision écrite” leur serait transmise “d’ici la fin de l’année”. Aurait indiqué une source proche du dossier.

Ce serait donc ces faits relatés, qui ont animé la prison de La Haye le vendredi dernier, à propos de la libération provisoire du président Laurent Gabgbo et du Ministre Blé Goudé Charles.

Par A.K