Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

L’ONG HBO organise un séminaire sur la relance du handball

Le 12 et le 13 Novembre 2021, s’est tenu à l’hotel le Vaisseau le séminaire de réflexion sur la relance du handball ivoirien organisé par l’ONG Handball Objectif. Il s’agit d’une première en Côte d’Ivoire, qui a su réunir des acteurs important de la discipline autour des thèmes tels que Le handball d’hier à aujourd’hui, L’expérience du handball à l’international et Les défis et réalités des presidents de club.

Lire aussi : Mondial 2022 : Après la qualification face à Côte d’Ivoire, le Président du Cameroun offre 5 millions de FCFA à chaque joueur

Plusieurs personnalités étaient présentes à commencer par M. Cambiré Simon, Chef de cabinet Adjoint du Premier Ministre, qui a honoré l’assistance avec un discours d’ouverture inspirant dans lequel il soulignait l’importance d’un tel séminaire et les attentes qu’il suscitait face à l’intérêt général.

Grand observateur du séminaire M. Sangaré directeur de cabinet Adjoint du Maire d’Adjamé, responsable a tenu à apporter son soutien en tant qu’invité special.

Parmi les panelists il y avait M. Daouda Karaboué international français, ex champion d’Europe et champion Olympique et champion du monde et M. Paul Landuré, expert de l’IHF, venus spécialement de la France pour nous faire un exposé sur l’évolution du handball à l’international et sur le contient. Nos experts nous ont fait des observations, des analyses à travers des exemples d’autres nations.

Madame Amy FOFANA, Secrétaire Générale du Comité National Olympique, a fait un plaidoyer sur l’état actuel du handball. Elle invitait les clubs à se doter d’une vision et d’objectifs clairs et surtout à plus de rigueur dans le management de leurs structures.

Lire aussi : Conférence de presse : Eliminé dans la course pour le mondial, Beaumelle met en cause le nombre de place restreint accordé à l’Afrique

Le Chairman Mohamed SALAMÉ y est allé d’un partage de sa très riche expérience de notre handball. Il s’est dit confiant du potentiel de la discipline a attirer davantage d’amateurs. L’ambassadeur de l’OIF et Vice-Président de l’Association sportive de l’Indénié a félicité l’organisation HBO et s’est engagé à soutenir l’ONG dans toutes ses actions pour le handball ivoirien.

Les doyens du handball Ivoire, MM. Charles LÉGRÉ et Sébastien ZEHI ont quant à eux, fournit plusieurs pistes de solutions pour la relance de ce sport qui passe notamment par le retour des mécènes. Leur maîtrise du sujet et leur franc parlé ont su captiver l’audience.

Sous la supervision de M. Berger, Sous Directeur de l’INJS et Directeur National Technique Adjoint de la Fédération Ivoirienne de handball, la deuxième journée a été marquée par un atelier de travail qui a réunit les présidents et participants afin de donner leurs visions, analyses et recommandations sur des sujets clés tells que Le handball et l’école, La professionalisation des clubs et La mobilisation de fonds. Les résultats de ces travaux seront compilés dans le rapport du comité scientifique et transmis à toutes les autorités compétentes.

Lire aussi : Ces présidents africains qui se sont endormis en public

Le président de l’ONG HBO, M. Ibrahim Coulibaly, s’est dit ravis du déroulement de ce séminaire qui s’est clôt sous la satisfaction de les participants. Il a tenu à remercier ses partenaires que sont Le Ministère des Sports, la SODEFOR, la Chambre de Commerce de Côte d’Ivoire, la LONACI, le Fonds de Garantie Automobile, GD Immobilier, K-Agency et MOJA Technologies; et a laissé entrevoir faire de cet événement un rendez-vous annuel.

Sercom

VOUS AIMEREZ AUSSI