L’ouragan Matthew a fait au moins 108 morts en Haïti

L’ouragan Matthew a fait au moins 108 morts en Haïti, selon le ministre haïtien de l’Intérieur, François Anick Joseph, cité par l’AFP. La dépression a fait 50 morts dans la seule commune de Roche-à-Bateau, dans le sud du pays qui est complètement « dévasté », selon le député du département du sud, Ostin Pierre-Louis.

Après avoir semé la destruction dans les Caraïbes, l’ouragan Matthew se dirige vers le littoral atlantique américain, jeudi 6 octobre, où plus de deux millions d’habitants ont été sommés d’évacuer les côtes de Floride, annonce le gouverneur de l’Etat. « N’allez pas faire du surf, n’allez pas sur les plages. Vous serez tués », a mis en garde jeudi le gouverneur de Floride, Rick Scott.

L’ouragan doit s’abattre dans la nuit de jeudi à vendredi sur la péninsule américaine, selon le Centre américain de surveillance des ouragans. Il pourrait se renforcer en ouragan de catégorie 4 (sur une échelle de 5). « Nous sommes particulièrement inquiets pour Palm Beach [dans le sud-est de l’Etat], a mis en garde le gouverneur de Floride. C’est la première zone qui va être touchée et cela va arriver dans les heures qui viennent. »

 Des habitants de Floride (Etats-Unis) observent le ciel, avant l'arrivée de l'ouragan Matthew, à Satellite Beach, le 6 octobre 2016.Des habitants de Floride (Etats-Unis) observent le ciel, avant l’arrivée de l’ouragan Matthew, à Satellite Beach, le 6 octobre 2016. (MARK WILSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

La France envoie deux hélicoptères vers Haïti. Paris a décidé de répondre « immédiatement » à l’appel à l’aide humanitaire lancé par les autorités haïtiennes après le passage du cyclone, a annoncé le Quai d’Orsay. Le ministère des Affaires étrangères mobilise son centre de crise et de soutien pour coordonner l’aide humanitaire française, et « met à disposition des autorités haïtiennes son expertise en matière de reconnaissance aérienne et d’évaluation des besoins ».

L’ouragan Matthew a fait au moins 108 morts en Haïti et en République dominicaine, selon le Quai d’Orsay. Mais le bilan pourrait être déjà plus lourd. En Haïti, les autorités locales affirment que Matthew a fait au moins 35 morts, ce qui porte le bilan (toujours provisoire) de son passage aux Caraïbes à au moins 39 morts.